La monarchie marocaine "menacée", selon l’ancien homme fort de Hassan II

11 mai 2003 - 12h05 - Maroc - Ecrit par :

La monarchie marocaine est "assurément menacée" et le pays "sorti de la méthodologie démocratique" après des élections législatives "falsifiées", a affirmé samedi dans la presse Driss Basri, ancien ministre de l’Intérieur et homme fort du régime de Hassan II.

Les technocrates qui sont actuellement au gouvernement sont un danger, car ils ne sont pas conscients du fait que ce qu’ils font est un danger pour le trône", écrit Driss Basri, tout-puissant ministre de l’Intérieur du roi Hassan II décédé en 1999, dans un long article publié dans Le Journal Hebdomadaire.

"La monarchie est assurément menacée", ajoute M. Basri, déplorant que le pays ait "dévié du cheminement vers l’Etat de droit et des institutions" et que l’on se trouve aujourd’hui "devant un Premier ministre sans parti".

Après les législatives de septembre 2002, le roi Mohammed VI a nommé Driss Jettou - un gestionnaire sans appartenance politique - au poste de Premier ministre en remplacement du socialiste Abderrahmane Youssoufi. M. Jettou a constitué son gouvernement d’une coalition de partis de gauche et de centre-droit.

M. Basri trouve "révélateur" que les résultats de ces élections n’aient été "rendus publics qu’après cinq jours". "Ce qu’ils ont fait n’est pas dans l’intérêt du Maroc, ni de celui de l’institution monarchique, ni même dans l’intérêt de Sa Majesté (Mohammed VI)", estime-t-il.

"Personne ne peut savoir comment il a été élu", ajoute l’ancien ministre en assurant que, depuis 1960, tous les résultats des législatives ont été publiés au Bulletin officiel sauf ceux de septembre dernier.

"Après les élections de septembre dernier, et je réaffirme qu’elles ont été falsifiées, nous sommes sortis de la méthodologie démocratique", estime-t-il.

"Tout ce que je dis est par amour pour Mohammed VI", ajoute l’ancien ministre qui dénonce sans les nommer des membres de "l’entourage" du roi qui "agissent contre la volonté de Sa Majesté". Il indique qu’il accepterait de participer à nouveau à un gouvernement dont le chef "rendrait compte aux électeurs" en fin de mandat.

Evoquant son limogeage par le roi Mohammed VI quelques mois après son intronisation, Driss Basri estime que le "facteur déterminant" qui a précipité son "éloignement" a été son "opposition franche au projet (James) Baker" sur le conflit du Sahara.

Ce projet, baptisé la "troisième voie", préconisait une large autonomie de cette ancienne colonie espagnole, objet d’un litige territorial de plus d’un quart de siècle entre le Maroc et le front Polisario.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Driss Basri

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...