La police disperse violemment un « sit-in » au Maroc

12 mars 2003 - 11h14 - Maroc - Ecrit par :

La police de Rabat a violemment dispersé des centaines de Marocains alors qu’ils observaient un « sit-in » de protestation devant le Parlement. Les manifestants avaient été victimes d’une escroquerie à l’embauche par une société émiratie.

Selon les témoignages recueillis, la police a fait usage mardi soir de matraques et de jets d’eau anti-émeutes pour évacuer les manifestants. Ils stationnaient depuis la mi-journée devant la Chambre des députés, dans le centre de la capitale.
Les manifestants étaient venus de diverses régions du royaume. Ils voulaient dénoncer l’Agence nationale de l’emploi et des compétences un organisme public qui a cautionné une vaste opération de recrutement pour le compte de la société émiratie.
Au total plus de 30 000 Marocains avaient répondu à une offre frauduleuse pour une embauche sur des bateaux de croisière. Ils avaient versé 900 dirhams (près de 150 francs) chacun pour une visite médicale exigée pour la constitution de leur dossier.
Le gouvernement s’est engagé à dédommager les personnes lésées et à examiner des possibilités d’emploi pour une partie des victimes de l’opération. Les manifestants, dont le nombre avait atteint environ 2000 à la mi-journée, avaient dénonçé ces « promesses mensongères ».
Des escroqueries similaires, mettant en cause la même société émiratie Al Najat Marine, ont été montées dans d’autres pays, notamment au Kenya et en Syrie.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Rabat - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.