La Russie et le Maroc coopéreront dans les investissements et le tourisme

23 novembre 2005 - 10h37 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Russie et le Maroc élaborent des accords de coopération dans les investissements et le tourisme, a annoncé mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite à Rabat, au terme d’une rencontre avec le roi Mohammed VI du Maroc.

Les échanges commerciaux russo-marocains ont progressé depuis la signature de la Déclaration et le Maroc s’est classé au premier rang des partenaires économiques nord-africains de la Russie.

"C’est un plaisir de voir que les deux parties envisagent non seulement de promouvoir le commerce réciproque, mais aussi de lancer des projets d’investissement sérieux. Il y a des projets de participation de sociétés russes au développement du tourisme, à la prospection géologique et à l’exploitation des ressources naturelles au Maroc", a annoncé le ministre russe.

Le Maroc manifeste un grand intérêt pour les hautes technologies russes, notamment dans le secteur spatial. En 2001, la Russie a lancé un satellite de télédétection spatiale pour le compte du Maroc. " Nous avons de bonnes perspectives de coopération dans ce domaine", a estimé le diplomate.

Les deux pays souhaitent également collaborer dans le domaine de l’éducation. "Plus de 10.000 Marocains sont diplômés d’instituts soviétiques ou russes, 2.500 étudiants marocains font actuellement leurs études en Russie", a conclu le ministre.

Source : Ria Novosti

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Tourisme - Russie

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.