La Russie et le Maroc coopéreront dans les investissements et le tourisme

23 novembre 2005 - 10h37 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Russie et le Maroc élaborent des accords de coopération dans les investissements et le tourisme, a annoncé mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite à Rabat, au terme d’une rencontre avec le roi Mohammed VI du Maroc.

Les échanges commerciaux russo-marocains ont progressé depuis la signature de la Déclaration et le Maroc s’est classé au premier rang des partenaires économiques nord-africains de la Russie.

"C’est un plaisir de voir que les deux parties envisagent non seulement de promouvoir le commerce réciproque, mais aussi de lancer des projets d’investissement sérieux. Il y a des projets de participation de sociétés russes au développement du tourisme, à la prospection géologique et à l’exploitation des ressources naturelles au Maroc", a annoncé le ministre russe.

Le Maroc manifeste un grand intérêt pour les hautes technologies russes, notamment dans le secteur spatial. En 2001, la Russie a lancé un satellite de télédétection spatiale pour le compte du Maroc. " Nous avons de bonnes perspectives de coopération dans ce domaine", a estimé le diplomate.

Les deux pays souhaitent également collaborer dans le domaine de l’éducation. "Plus de 10.000 Marocains sont diplômés d’instituts soviétiques ou russes, 2.500 étudiants marocains font actuellement leurs études en Russie", a conclu le ministre.

Source : Ria Novosti

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Tourisme - Russie

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Cette ville marocaine dont rêvent artistes, voyageurs et écrivains

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais il y a une autre ville marocaine dont artistes, voyageurs et écrivains continuent de rêver.

Les petites astuces à connaître avant de voyager au Maroc

Les touristes souhaitant se rendre au Maroc doivent connaître quelques petites astuces utiles garantissant une belle expérience.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...