La Stib, transports en commun de Bruxelles, roule aussi vers Rabat

- 15h50 - Belgique - Ecrit par :

L a Stib, elle l’a encore répété récemment au Congrès international des transports publics qui s’est tenu à Rome, a décidé de jouer davantage la carte internationale. Elle vient précisément de remporter, en partenariat avec un consortium franco-marocain, un appel d’offres portant sur les études de conception pour la création d’une ligne de tram à Rabat.

Ce projet de tramway s’inscrit dans un programme plus large de réhabilitation urbanistique, explique Patrick Bultynck, responsable du Partenariat international de la Stib. L’idée est de créer une liaison ferrée entre la capitale Rabat (800.000 habitants) et la cité-dortoir de Salé (700.000 habitants).

En quoi consistera le rôle de la Stib ? Nous allons développer un système de modélisation de la demande, définir l’offre et un schéma général d’exploitation, c’est-à-dire le nombre d’arrêts nécessaires, le nombre et la fréquence des trams, le besoin en personnel..., expose Patrick Bultynck.

A l’heure où la question du financement du transport public à Bruxelles alimente le débat (voir Le Soir du 17 juin), il n’est pas inutile de préciser que ce contrat rapportera des recettes supplémentaires à la Stib. De l’ordre de 200.000 euros, précise le responsable du Partenariat international. Ce n’est pas un chiffre mirobolant mais ce contrat est avant tout une occasion de pénétrer le marché marocain. C’est un point d’entrée qui nous mettra en meilleure position pour l’appel d’offres plus détaillé qui devrait être lancé d’ici un an. Et pour d’autres contrats concernant le mode bus notamment.

Regions.be

  • A Bruxelles et nulle part ailleurs - Les Marocains de STIB

    Question pour gagner un mois d'abonnement dans les transports en commun bruxellois : quelle est la première société de transports à employer le plus de Marocains ? La réponse est évidente. C'est la RATC, le transporteur en commun casablancais.

  • L'Etat marocain condamné par la justice belge

    Une employée marocaine, engagée en qualité de secrétaire par le consulat général du Royaume du Maroc à Bruxelles pendant dix ans, vient de remporter une victoire retentissante contre son ancien employeur, qui avait mis fin à son contrat parce qu'elle se plaignait de son statut. Ce succès judiciaire pourrait donner des idées à d'autres membres des personnels d'ambassade.

  • Le Salon marocain de promotion du tourisme à Bruxelles

    Bruxelles accueille actuellement le Salon marocain pour la promotion du tourisme, l'immobilier, l'artisanat et le commerce, marqué par des expositions, spectacles et animations qui se poursuivront pendant quatre jours, jusqu'au 12 juin.

  • Le parquet de Bruxelles se charge de l'affaire Servaty

    Le parquet de Bruxelles s'est chargé, depuis jeudi, de l'affaire Philippe Servaty, ex-journaliste du quotidien belge "Le Soir", impliqué dans le scandale des images pornographiques d'Agadir, apprend-on vendredi. Il s'agit d'une "enquête menée par le procureur du Roi", a expliqué une porte-parole du parquet.

  • Emigration clandestine : Rabat et Bruxelles prônent la fermeté

    La question de l'émigration clandestine revient sur le devant de la scène politique et diplomatique à l'occasion de la tenue, demain, de la 4e session du comité d'Association Maroc-UE. Cette réunion intervient dans le contexte de l'ancrage croissant du Maroc à l'UE, impulsé par la politique européenne de voisinage, qui constitue un instrument de coopération renforcée dans le cadre du partenariat global euroméditerranéen.

  • Festival National des Arts Populaires de Marrakech à Bruxelles

    La célèbre Grand-place de Bruxelles vibrera mercredi soir aux rythmes du Festival National des Arts Populaires, avec la projection sur écran géant de quelques moments forts de cette 40e édition, qui se poursuit jusqu'au 9 juillet à Marrakech.

  • Une délégation de parlementaires marocains à Bruxelles

    Une délégation de députés de la Chambre des représentants a effectué cette semaine une visite à Bruxelles, dans le cadre d'un séminaire d'information consacré aux relations entre l'Union européenne et le Maroc.

  • Nouzha Chekrouni à Bruxelles

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, a eu, mardi à Bruxelles, des entretiens avec le Commissaire européen aux affaires sociales et l'emploi, Vladimir Spidla, et la présidente de la délégation Maghreb au Parlement européen, Louisa Fernanda Rudi Ubeda.

  • Belgique : Meurtre atroce à Laeken

    Durant tout le week-end, les services judiciaires de la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles ont oeuvré pour tirer au clair les circonstances du décès, découvert vendredi soir, dans le quartier de Tours et Taxis, à Laeken, d'une jeune dame de 29 ans.

  • Visite de travail du maire de Tanger à Bruxelles

    Le maire de Tanger, Faouzi Hariche, en visite de travail en Belgique, s'est entretenu, jeudi, avec le bourgmestre de la ville de Bruxelles, M. Freddy Thielemans, d'un projet d'échanges entre jeunes Belges et Marocains dans le cadre du "Pacte d'amitié" signé entre les deux villes en juin 2004, a t-on appris vendredi de source officielle.