Labbas Sbaï emprisoné pour avoir dénoncé des élus

- 10h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Labbas Sbaï, ressortissant maroco-suisse, est détenu à la prison de Ouarzazate depuis le 13 juin dernier. Sa faute : avoir dénoncé des notables dont le procureur de Zagora, qu’il accuse de protéger les trafiquants de la région.

Condamné en février 2006 à six mois de prison pour "outrage à magistrat" et finalement libéré moins d’un mois après, Labbas Sbaï a été à nouveau arrêté le 11 juin à Casablanca sur ordre du procureur de Zagora. Celui-ci justifie sa décision par le fait que Labbas Sbaï n’ait pas signé la demande de grâce royale qui lui aurait été présentée en 2006.

Petit rappel : Labbas Sbaï était gérant d’un campement écologique à Zagora au moment des faits. L’homme, dont les clients et le personnel étaient régulièrement harcelés par les trafiquants, avait dénoncé le comportement des élus qui fermaient les yeux sur la situation en les traitant de "responsables corrompus" lors du procès d’un de ses employés où il était invité à témoigner.

Labbas Sbaï, qui mène une grève de la faim et menace d’arrêter de boire, devrait être libéré le 2 août prochain.

  • Labbas Sbaï libéré

    Le marocco-suisse Labbas Sbaï, détenu à la prison de Ouarzazate depuis le 13 juin dernier pour avoir accusé de hauts responsables de Zagora de protéger les trafiquants de la région, a été libéré après plus d'un mois de prison où il aurait observé une grève de la faim.

  • Labbas Sbai refuse un transfert à Marrakech

    Labass Sbaï, le chirugien marocco-suisse détenu à la prison de Ouarzazate depuis le 11 juin dernier, a refusé son transfert vers un centre de détention à Marrakech.

  • 95% des élus communaux n'ont pas de certificat d'études primaires

    Environ 95% des élus communaux qui ont passé les épreuves pour obtenir le certificat d'études primaires ont échoué aux examens selon le quotidien arabophone Al Maghrebia.

  • Un million de clients pour Inwi

    L'offre de téléphonie mobile proposée par Inwi depuis février dernier sur le marché marocain, dénombre déjà un million de clients à fin juin.

  • Ali Amar condamné pour vol

    Ali Amar, poursuivi pour vol, a été condamné jeudi à 3 mois de prison avec sursis, 40.000 dirhams de dommages et intérêts au profit de la plaignante Sophie Goldring en plus d'une amende de 500 dirhams.

  • Un germano-marocain écope de 10 ans de prison pour terrorisme

    Un Marocain portant la nationalité allemande a été condamné ce jeudi à 10 ans de prison ferme par le tribunal anti-terroriste de Salé.

  • Chakib El Khayari transféré à Meknès

    Chakib El Khayari, militant des droits de l'homme jugé peu après avoir dénoncé le trafic de drogue dans le nord du Royaume sur la chaîne de télévision M6, a été transféré de Taza vers la prison Toulal de Meknès.

  • Deux mineurs arrêtés pour avoir mangé pendant le ramadan

    Deux mineurs d'âge, qui mangeaient en journée dans la rue pendant le ramadan, ont été arrêtés par la police à Marrakech selon le quotidien "Assabah".

  • Braquage du Kent : Ibrahim Lee Murray condamné à 10 ans de prison

    Ibrahim Lee Murray, le maroco-britannique auteur du braquage record du Kent en Grande Bretagne, a été condamné à 10 ans de prison mardi à Salé.

  • Agadir destination vedette de la RAM

    Ouarzazate et Zagora seront desservies dès septembre prochain par la Royal Air Maroc au départ d'Agadir. Cette dernière profitera également de nouvelles liaisons avec Nantes (France) et Moscou (Russie) à partir d'octobre 2010.