Lahcen Haddad se désavoue lui-même sur la dépénalisation de l’homosexualité

13 novembre 2015 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre du tourisme Lahcen Haddad vient de démentir les déclarations qu’il avait lui même faites sur la dépénalisation de l’homosexualité et les relations hors mariage. Dommage, il aurait pu pousser le gouvernement mais aussi la société marocaine au débat.

Dans un communiqué publié hier, Lahcen Haddad explique que son parti, le Mouvement populaire, n’a « pas pris position sur cette question et que cette question ne figure pas à l’ordre du jour, d’autant plus que l’un des principes fondateurs du MP est la liberté dans le respect des traditions et des valeurs de notre société ».

Selon le ministre, le débat autour de cette question « reste subordonné au respect des valeurs et dans le respect de la nouvelle Constitution, » et son intervention a été faite en réponse à une question sur le code pénal. Lahcen Haddad souligne tout de même la « nécessité de trouver un compromis entre les principes de la liberté, tels qu’universellement inscrits dans les conventions internationales », mais il faut également respecter « les traditions et les dispositions de la Constitution ». Une façon pour le ministre de ne pas trop se mouiller…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Mouvement Populaire - Homosexualité Maroc - Lahcen Haddad - Constitution marocaine

Aller plus loin

Lahcen Haddad pour la dépénalisation de l’homosexualité et les relations hors mariage

Interrogé par la chaîne CNN Arabic, le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a tenu des propos assez courageux sur l’homosexualité et le fait de manger en public pendant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.