Le calvaire de 3 frères marocains menacés d’expulsion des USA

30 mai 2005 - 20h46 - Maroc - Ecrit par :

Les trois frères marocains Kamal, Hassan et Housseine Essaheb, du quartier de Queens (New York) font partie de 13.000 personnes menacées d’expulsion après que les responsables des services d’immigration américains aient découvert qu’ils vivent aux USA sans statut légal, écrit le New York Times.

"C’est comme perdre toute sa vie", a commenté Kamal Essaheb, 23 ans, étudiant en Droit à l’Université de Fordham qui est arrivé aux USA il y a 13 ans. Après un long et fastidieux parcours dans les méandres du système judiciaire, les trois frères s’attendent à être condamnés à l’expulsion après les auditions prévues en juin ou juillet, selon la publication.

Les trois frères répondent au profil de l’immigrant classique qui réussit, en dépit du manque de papiers en règle, relève le journal. Pour eux, le programme "Enregistrement Spécial", mesure prise par le département de la sécurité intérieure pour identifier d’éventuels terroristes, est bien loin, puisque qu’il est suspendu depuis avril 2003.

Ils gardent peu de souvenirs de leur pays d’origine et parlent des bribes d’arabe et de français, souligne le journal. Le New York Times relève qu’il est totalement impossible de sonder l’univers de ces hommes. Qui sont ils ? Pourquoi ont-ils débarqué ici ? Et comment nombre d’entre eux sont restés ?, s’est interrogé le journal, soulignant que des centaines ont fui vers le Canada, ou ailleurs, avec leurs familles après le lancement du programme "Enregistrement Spécial" en été 2002.

D’autres ont choisi de rester et contester la décision d’expulsion devant la justice, gagnant du temps en procédures d’appels. Certains ont opté pour la clandestinité et continuent de gagner leur vie ici , note la publication.

Arrivé aux USA sur un coup de tête

Les frères Esshaheb, qui poursuivent des études supérieures et dont le casier judiciaire est vierge, ne sont pas des cas isolés. Ils ressemblent à de nombreux autres immigrés musulmans qui veulent se conformer à la loi. Les frères Essaheb semblent être pris dans le piège d’un programme visant à démasquer un groupe d’hommes extrêmement différents d’eux.

"C’était un bon programme dans le temps", a dit Russ Knocke, porte parole du département de la sécurité intérieure, cité par le journal, notant que "la sécurité nationale a été un important élément du programme". Les frères Essaheb comptent parmi les 65.000 immigrés illégaux qui obtiennent annuellement des diplômes dans les établissements d’enseignement supérieur aux USA. La loi fédérale les prive d’une aide financière du gouvernement pour la poursuite d’études universitaires.

Kamal Essaheb a poursuivi ses études à l’université du Queens, où il était rédacteur en chef du journal estudiantin, et obtenu son diplôme en 2002. Ses deux frères jumeaux, Hassan et Housseine, suivent un parcours similaire : Hassan projette de devenir un négociant en bourse et Housseine un agent assureur.

Pour comprendre le sort des frères Essaheb, une entrevue avec leurs parents s’impose. Ceux-ci ont refusé de décliner leurs prénoms de crainte d’être eux aussi sujets à l’expulsion, estime la publication. Le couple est arrivé aux USA sur un coup de tête, mais contrairement à de nombreux autres immigrés, la vie qu’ils ont laissée derrière eux était bien meilleure, à plusieurs égards. A Casablanca, ils étaient propriétaires d’un spacieux appartement, avait deux domestiques et leurs enfants étaient inscrits dans des écoles privées, conclut le journal.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - États-Unis - Expulsion - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.