Le Conseil français du culte musulman fixe samedi le début du ramadan

25 octobre 2003 - 14h24 - France - Ecrit par :

La deuxième réunion du conseil d’administration (CA) du CFCM, les 11 et 12 octobre, avait été consacrée à la mise en place de commissions de travail et à l’arrêt, sous la pression de l’actualité, d’une prise de position commune sur la question du voile.

Le CA du CFCM avait alors déclaré que "le port du foulard est une prescription religieuse" et demandé à être mieux associé au débat actuel sur la laïcité, une déclaration à destination des éléments les plus religieux de la communauté musulmane.

Mais le ramadan, qui commémore le mois au cours duquel, selon la religion musulmane, le Coran a été révélé au prophète Mohamed, est observé bien au-delà des pratiquants et constitue une pratique autant culturelle que religieuse.

Jusqu’à présent, les musulmans de France entraient en ordre dispersé dans ce mois de jeûne, se référant qui à son pays d’origine, qui à sa mosquée, qui à son propre jugement. Ce désordre s’est retrouvé à plusieurs reprises par le passé au niveau des organisations musulmanes.

Cette fois-ci, le bureau du CFCM a convenu de se réunir samedi soir à la grande mosquée de Paris pour une concertation à laquelle sont également conviés les trois présidents des conseils régionaux du culte musulman (CRCM) d’Ile-de-France.

D’autres CRCM, comme en Rhône-Alpes, ont annoncé qu’ils allaient se réunir au même moment "pour délibérer et informer de la date effective du début du ramadan, en concertation avec le CFCM".

La nuit de samedi à dimanche correspond au moment d ?observation de la naissance du nouveau cycle lunaire, et c’est alors, durant cette "nuit du doute", que les responsables religieux fixeront le début du mois de jeûne.

En principe, si le croissant lunaire est observable à l’oeil nu, le ramadan commencera dimanche, s’il n’est pas perceptible il faudra attendre lundi. Mais les religieux peuvent aussi décider de prendre en compte les observations faites dans les pays musulmans.

Le jeûne rituel du ramadan sera ensuite observé durant un mois entier, du lever au coucher du soleil.

Durant cette période, il est interdit d’absorber ou d’inhaler quoi que ce soit. Le jeûne est considéré comme un effort spirituel, une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres. Mais si les musulmans pieux fréquentent assidûment la mosquée et consacrent leurs nuits à la prière, les autres attendent impatiemment la tombée du jour pour des retrouvailles conviviales et festives.

Des différences de comportement qui prouvent, si besoin était, que la religion musulmane n’est pas plus monolithique que les autres religions.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.