Le département des MRE prépare un document de référence sur l’émigration

4 novembre 2004 - 18h32 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre chargé des Marocains Résidents à l’Etranger, Nezha Chekrouni, a fait part de la préparation d’un "document de référence" sur l’émigration marocaine, "véritable étude sur la question migratoire de la communauté marocaine à l’étranger en vue de l’identifier"

Dans une interview publiée jeudi par le quotidien La Nouvelle Tribune, la ministre a précisé que c’est sur la base des données recueillies que sera élaborée une politique en vue d’avoir une vision pour les décennies à venir. "C’est un travail qui est déjà lancé et qui est fondamental pour nous, et c’est la première fois que le Maroc aura un document de référence en matière de politique migratoire ", a-t-elle souligné.

Parlant des objectifs de son Département, Mme Chekrouni a cité en particulier celui de promouvoir la citoyenneté des émigrés, "aussi bien dans les pays d’accueil que dans le pays d’origine ". Estimant que la citoyenneté " passe aussi par l’expression politique", elle a rappelé que Sa majesté le Roi a donné, lors de son dernier discours du Trône, des instructions claires dans ce sens, et affirmé que les services de son ministère sont "attelés à préparer, avec le concours des ONG de MRE, un projet qui va dans ce sens".

La ministre a aussi insisté sur les efforts déployés en vue de l’enseignement de la langue arabe dans les communautés émigrées. Elle a indiqué, à ce propos, qu’ "une nouvelle vision" a été élaborée avec le concours du ministère de l’Education nationale, fondée sur l’intégration de cette langue dans le système éducatif des pays d’accueil. "Le projet est validé, et actuellement nous sommes en négociation avec trois pays : la France, l’Espagne et l’Italie pour démarrer des expériences pilotes", a-t-elle précisé, ajoutant que dans ce domaine, il est aussi question d’ouvrir la voie aux écoles privées marocaines.

Mme Chekrouni a également défendu l’idée d’ouvrir des centres culturels appelés "Centres de dialogue et d’amitié", estimant qu’il s’agira là d’une initiative "qui portera indéniablement ses fruits pour la promotion de la culture marocaine ". Dans le même contexte, elle a souligné l’importance de l’encadrement religieux, affirmant qu’" il s’impose " dans les circonstances internationales présentes et que l’action menée s’associe au travail qui se fait au ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Enfin la ministre a souligné que les besoins des émigrés sont énormes et leurs revendications différentes d’une génération à une autre. "Nous avons constaté, a-t-elle dit, qu’il y a un déficit en terme de communication. D’où l’intérêt d’ouvrir des perspectives aux jeunes pour participer à la démarche de développement de leur pays. Elle a ainsi fait part de tout " un travail de mobilisation " effectué avec les Centres Régionaux d’Investissement (CRI) qui ont préparé des fiches projets véhiculées à travers les consulats pour inciter les MRE à investir dans leur pays.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...