Le Fisc gèle les comptes de la CNSS

7 juillet 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Fisc est passé à l’acte. Il a bloqué tous les comptes de la CNSS. Une notification a été envoyée à toutes les banques. L’administration fiscale réclame les arriérés d’impôts de 284 millions de dirhams au titre de retenue sur l’IR. Ce montant inclut également les pénalités, le principal étant de près de 50 millions de dirhams.

Les conséquences du gel sont graves : depuis mardi 3 juillet, la CNSS est dans l’incapacité d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses assurés, elle ne peut donc plus payer les prestations. Les assurés n’ont pas pu encaisser les « mandats » CNSS et même les remboursements AMO sont bloqués. Une situation gênante pour la CNSS et pénalisante pour ses assurés.

Pourtant, rien ne laissait présager une telle évolution tant les deux parties étaient en négociation. Des discussions étant en cours entre les équipes de la direction générale des Impôts et de la CNSS. La Caisse tablait sur une remise partielle des pénalités, voire leur annulation.
Elle s’apprêtait même à soumettre ce dossier au Conseil d’administration du 20 juillet. Mais vu l’évolution de « l’affaire », elle est obligée de passer à la caisse.

Une chose est sûre, le versement des arriérés sera sans incidence sur les pensions. Les retraités n’en ressentiront aucun effet. Un engagement pris par la CNSS et son comité de gestion. Ce rappel d’impôt sera entièrement pris en charge par la CNSS, collecteur d’IR et le redevable légal vis-à-vis du Trésor. Pour l’exercice 2007, le prélèvement s’effectuera à la source et sera compensé par l’augmentation des pensions de 4% adoptée par le Conseil d’administration du 19 février dernier. Une décision qui soulève les critiques des pensionnés CNSS !

Mais même en opérant ces « arrangements », la responsabilité de la CNSS est entièrement engagée. Idem pour le Fisc qui a maintenu la CNSS dans l’illusion d’un paradis fiscal. Pendant longtemps, les pensions ont été soustraites du prélèvement de l’impôt sur le revenu puisqu’elles étaient très faibles. Mais depuis quelques années, les plafonds soumis à cotisation ont été revus à la hausse et le niveau des pensions s’en est trouvé amélioré même s’il demeure faible. La pension mensuelle moyenne servie par la CNSS est de 1.600 dirhams. En 2005, seuls 19.000 attributaires étaient concernés par l’impôt sur le revenu contre 22.000 en 2006.

CNSS : Le Fisc encaisse son dû - 05/07/07

Les comptes bancaires de la CNSS ont été débloqués depuis hier (voir notre édition du 4 juillet 2007). Le Fisc a pompé 294 millions de dirhams de la CNSS avant de donner son feu vert pour le dégel. Sur ce montant, le principal représente 50 millions de dirhams. La CNSS n’aura donc bénéficié d’aucune remise sur les pénalités de retard, une « couleuvre » qu’elle a du mal à avaler.

L’Economiste - Khadija Masmoudi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - CNSS - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...