Le Japon acorde un prêt de 750 millions de DH pour l’éducation

31 mars 2004 - 18h28 - Maroc - Ecrit par :

Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 8,93 milliards de Yens (744.583.333 DH) destiné au financement d’un projet public dans le secteur de l’éducation en milieu rural.

Un accord portant sur ce prêt a été signé, mardi à Rabat, par le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, M. Yoshitaka Kawamura, en présence du secrétaire général du ministère de l’Education national et de la Jeunesse, M. Ahmed Lamrini.

Ce prêt est destiné à financer le projet de développement de l’enseignement secondaire collégial en milieu rural, qui prévoit la construction et l’équipement de 101 collèges dans les régions de Souss-Massa-Draa, Marrakech-Tansifit-Al Haouz, Tanger-Tétouan, Doukala-Abda et Taza-Al Hoceima-Taounate.

Intervenant lors de cette cérémonie, M. Oualalou a indiqué que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des objectifs de la charte nationale de l’éducation et de la formation, vise à contribuer à la réduction des disparités économiques et sociales entre les zones urbaines et rurales, en soutenant le développement des ressources humaines par l’amélioration de l’éducation de base dans les zones rurales visées.

"Ce projet constituera une étape importante dans l’accompagnement de la politique de décentralisation et d’appui aux académies dans leurs nouvelles prérogatives", a-t-il ajouté.

M. Oualalou a également remercié le gouvernement japonais pour l’intérêt qu’il porte au développement économique et social du Maroc, formulant le souhait de voir cette coopération se développer davantage pour toucher à l’avenir de nouveaux secteurs prioritaires, notamment la formation professionnelle.

Pour sa part, M. Kawamura a souligné qu’à travers ce projet, le Japon fait preuve encore une fois de son soutien continu à la politique du Royaume en matière de développement économique et social durable, rappelant les relations d’amitié et de coopération fructueuses unissant les deux pays.

Selon le diplomate japonais, "les statistiques de 2001 placent le Maroc en tant que premier bénéficiaire de l’aide japonaise par déboursement net dans la région de l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, et deuxième pays au niveau du continent africain".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Don - Education

Aller plus loin

Maroc : l’école privée perd des élèves au profit du public

Au cours de la séance des questions orales le lundi 14 octobre à la Chambre des Représentants, le Ministre de l’Éducation nationale a rappelé qu’un important départ de jeunes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.