Maroc : l’école privée perd des élèves au profit du public

17 octobre 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au cours de la séance des questions orales le lundi 14 octobre à la Chambre des Représentants, le Ministre de l’Éducation nationale a rappelé qu’un important départ de jeunes élèves des collèges privés vers le public a été constaté cette année.

Contrairement à la réalité, les parents sont plus portés vers le public que le privé au Maroc. Pour Medias24.ma, cette annonce avait été déjà faite par l’autorité de tutelle, lors du lancement de l’actuelle rentrée scolaire en septembre.

Le Ministre Saaïd Amzazi avait révélé le chiffre exact pour cette rentrée, sur le même média.

A en croire la même source, le ministre estime donc que pour cette année, 52.000 élèves marocains, sur 700.000, ont quitté les écoles privées pour le public, avait-il annoncé, en réponse à une question du groupe parlementaire du Parti de l’Istiqlal, relative à la hausse des prix dans les écoles privées.

Ce départ important, soutient le Ministre, se justifie par l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques.

Des propos de Saaïd Amzazi, il ressort que ce phénomène représente également un indicateur qui renseigne sur le regain de confiance progressif des familles marocaines dans l’école publique, suite aux actions et aux efforts menés par son département au cours des dernières années.

A rappeler qu’une étude statistique dont les résultats seront bientôt dévoilés est en cours pour chiffrer cette tendance et pour en connaître les raisons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Le Japon acorde un prêt de 750 millions de DH pour l’éducation

Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 8,93 milliards de Yens (744.583.333 DH) destiné au financement d’un projet public dans le secteur de l’éducation en milieu rural.

Un plan de réforme urgente de l’éducation pour le Maroc

Un plan de réforme du système éducatif marocain, comportant la construction de milliers d’écoles, a été soumis mercredi au roi Mohammed VI, a-t-on appris jeudi de source...

Bac 2015 au Maroc : le ministère de l’Education dépassé par la tricherie

Les épreuves du baccalauréat ont filtré mardi sur Facebook quelques minutes seulement après le début des examens. Le ministère de l’Education, qui menace de réprimer les...

France : prêt de 50 millions d’euros pour l’éducation

La France vient d’accorder un prêt de 50 millions d’euros au Maroc pour la réforme du système éducatif.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...