17 octobre 2019 - 16h20 - Maroc - Par: I.L
Au cours de la séance des questions orales le lundi 14 octobre à la Chambre des Représentants, le Ministre de l’Éducation nationale a rappelé qu’un important départ de jeunes élèves des collèges privés vers le public a été constaté cette année.
Contrairement à la réalité, les parents sont plus portés vers le public que le privé au Maroc. Pour Medias24.ma, cette annonce avait été déjà faite par l’autorité de tutelle, lors du lancement de l’actuelle rentrée scolaire en septembre.
Le Ministre Saaïd Amzazi avait révélé le chiffre exact pour cette rentrée, sur le même média.
A en croire la même source, le ministre estime donc que pour cette année, 52.000 élèves marocains, sur 700.000, ont quitté les écoles privées pour le public, avait-il annoncé, en réponse à une question du groupe parlementaire du Parti de l’Istiqlal, relative à la hausse des prix dans les écoles privées.
Ce départ important, soutient le Ministre, se justifie par l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques.
Des propos de Saaïd Amzazi, il ressort que ce phénomène représente également un indicateur qui renseigne sur le regain de confiance progressif des familles marocaines dans l’école publique, suite aux actions et aux efforts menés par son département au cours des dernières années.
A rappeler qu’une étude statistique dont les résultats seront bientôt dévoilés est en cours pour chiffrer cette tendance et pour en connaître les raisons.
Casablanca : les propriétaires de hammams menacent
Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?
Processus électoral : la Chambre des conseillers adopte deux projets de lois
Le Maroc attendu au salon international du tourisme de Tel-Aviv
Vaccination anti-Covid : les efforts du Maroc salués sur la BBC
Maroc-Israël : un partenariat stratégique, bénéfique pour l’Afrique et le Moyen-Orient
Maroc : vers la fin du couvre-feu et de l’attestation de déplacement ?
Mustapha Ramid a-t-il renoncé à sa démission ?
L’arganier a sa journée internationale
L’état d’urgence prolongé d’un mois au Maroc
Réaction de l’Allemagne suite à la décision du Maroc
Un diplomate algérien accuse le Maroc de créer « une situation fragile »