Bac 2015 au Maroc : le ministère de l’Education dépassé par la tricherie

11 juin 2015 - 11h04 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les épreuves du baccalauréat ont filtré mardi sur Facebook quelques minutes seulement après le début des examens. Le ministère de l’Education, qui menace de réprimer les tricheurs, semble impuissant face à ce phénomène de tricherie.

A Casablanca, des élèves de trois lycées à Anfa, Bernoussi et Lissassfa, comptaient boycotter les examens en raison de la fuite des énoncés de mathématique mercredi à 2h du matin.

Le ministère a reconnu la fuite des épreuves, d’après un communiqué dont nous avons pris connaissance. Les examens de mathématiques pour les branches de sciences expérimentales et technologies seront repassés le vendredi 12 juin de 8h à 11h.

Dans l’un de ces centres d’examens de Casablanca, une jeune fille victime d’une crise de panique a même tenté de se suicider en raison du scandale de fuite des examens.

A Beni Mellal, des candidats au bac et leurs parents ont manifesté devant un centre d’examen, en raison de la fuite sur Internet de certaines épreuves. Il a fallu l’intervention du wali et du préfet de police pour remettre de l’ordre et convaincre les candidats de poursuivre les épreuves, après leur avoir promis l’ouverture d’une enquête.

Dans la région du Souss, 178 cas de tricherie ont été signalés, dont 176 au moyen d’un téléphone. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane affirme avoir donné ses instructions aux ministères de l’Education nationale et de l’Intérieur pour enquêter sur ces scandales.

Conseils aux tricheurs

Sur Internet, des pages entières sont dédiées aux tricheurs. On y retrouve les meilleures méthodes pour déjouer les dispositifs de contrôle électronique. Parmi les conseils des auteurs de ces pages, on peut lire : "mettez votre portable en mode avion". "N’utilisez pas le Bluetooth et désactivez le GPS".

"Fais vite, tout juste le temps de recopier les réponses", peut-on lire également. Il s’agit de candidats tricheurs appelant ceux qui les aident à l’extérieur à leur envoyer les solutions rapidement. D’autres pages sur Facebook, mais aussi des blogs, proposent des solutions aux examens en un temps record.

Des tricheurs se repentissent

Quant à l’une des fameuses pages célèbres sous le nom de "tassribate" (fuites), qui avait relayé les examens et les solutions en 2013 et 2014, ces auteurs affirment aujourd’hui qu’ils se sont repentis, appelant les candidats au bac à utiliser la page pour échanger plutôt des informations utiles.

A Fès, un professeur soupçonné d’être impliqué dans la fuite des examens de mathématiques a été arrêté mercredi par la police.

Jeudi, dernier jour des épreuves du baccalauréat, les énoncés des examens seront transportés sous de hautes mesures de sécurité des académies régionales vers les centres d’examens à travers le pays.

Hamid Chabat, patron de l’Istiqlal parle dans un communiqué de son parti de la plus grande opération de tricherie dans l’histoire du baccalauréat au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Beni Mellal - Baccalauréat Maroc 2024

Aller plus loin

Baccalauréat 2015 : le Maroc s’arme contre les élèves tricheurs

Le ministère de l’Education nationale est décidé à combattre la tricherie lors des examens du baccalauréat, et ce par tous les moyens. Des commissions spécialisées dotées...

Maroc : A 64 ans, il passe son baccalauréat pour la première fois

Ahmed Sedki, 64 ans, retraité de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) passe son baccalauréat cette année à Khouribga, pour la première fois de sa vie. Un rêve qu’il a caressé...

Suspendues en 2014 pour tricherie, deux soeurs obtiennent mention très bien au bac

C’est une très belle revanche de la part des deux jumelles Salma et Soumia, accusées l’année dernière par le ministère de l’Education nationale d’avoir triché lors des épreuves...

Baccalauréat 2014 au Maroc : les cas de tricherie les plus insolites

Un élève a été considéré par les internautes marocains comme étant le candidat le plus idiot aux examens du baccalauréat 2014. Le jeune garçon a écrit parmi les réponses aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...