Suspendues en 2014 pour tricherie, deux soeurs obtiennent mention très bien au bac

28 juin 2015 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une très belle revanche de la part des deux jumelles Salma et Soumia, accusées l’année dernière par le ministère de l’Education nationale d’avoir triché lors des épreuves du Baccalauréat. Elles viennent de répondre de la plus belle des manières en décrochant 18,75 et 17,85 de moyenne.

L’année dernière, le feuilleton avait duré pendant plusieurs mois. Deux jeunes jumelles venaient de passer leurs épreuves du baccalauréat, mais les examinateurs doutaient de la sincérité des deux sœurs et avaient décidé de les sanctionner pour tricherie car, estimaient-ils, les copies de philosophie se ressemblaient étrangement.

Cette affaire prend ensuite une tournure judiciaire et deux décisions donnent raison aux deux jumelles, mais le ministère de l’Education nationale tient tête et considère que « nul ne peut modifier ou annuler les décisions des commissions de correction et des commissions chargées de statuer sur les cas de fraude ».

Finalement les deux jeunes filles ont été obligées de repasser les épreuves car la procédure prend du temps. Elles viennent donc de recevoir les résultats et c’est un camouflet pour le ministre Rachid Belmokhtar qui en a fait une affaire personnelle. Salma a obtenu la note de 18,75 et sa sœur Soumia passe haut la main avec une moyenne de 17.85… et bien sûr avec les félicitations du jury. Bravo à elles !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Rachid Belmokhtar - Baccalauréat Maroc 2024 - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Baccalauréat au Maroc : un député pris en flagrant délit de tricherie

Un député d’un parti politique de la majorité gouvernementale a été pris en flagrant délit de tricherie la semaine dernière lors des examens du baccalauréat dans un lycée de...

Bac 2015 au Maroc : le ministère de l’Education dépassé par la tricherie

Les épreuves du baccalauréat ont filtré mardi sur Facebook quelques minutes seulement après le début des examens. Le ministère de l’Education, qui menace de réprimer les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.