Recherche

Suspendues en 2014 pour tricherie, deux soeurs obtiennent mention très bien au bac

Les deux jumelles Salma et Soumia

28 juin 2015 - 14h00 - Société

C’est une très belle revanche de la part des deux jumelles Salma et Soumia, accusées l’année dernière par le ministère de l’Education nationale d’avoir triché lors des épreuves du Baccalauréat. Elles viennent de répondre de la plus belle des manières en décrochant 18,75 et 17,85 de moyenne.

L’année dernière, le feuilleton avait duré pendant plusieurs mois. Deux jeunes jumelles venaient de passer leurs épreuves du baccalauréat, mais les examinateurs doutaient de la sincérité des deux sœurs et avaient décidé de les sanctionner pour tricherie car, estimaient-ils, les copies de philosophie se ressemblaient étrangement.

Cette affaire prend ensuite une tournure judiciaire et deux décisions donnent raison aux deux jumelles, mais le ministère de l’Education nationale tient tête et considère que « nul ne peut modifier ou annuler les décisions des commissions de correction et des commissions chargées de statuer sur les cas de fraude ».

Finalement les deux jeunes filles ont été obligées de repasser les épreuves car la procédure prend du temps. Elles viennent donc de recevoir les résultats et c’est un camouflet pour le ministre Rachid Belmokhtar qui en a fait une affaire personnelle. Salma a obtenu la note de 18,75 et sa sœur Soumia passe haut la main avec une moyenne de 17.85… et bien sûr avec les félicitations du jury. Bravo à elles !

Mots clés: Education , Rachid Belmokhtar , Baccalauréat Maroc 2020 , Ministère de l’Education nationale

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact