Baccalauréat 2015 : le Maroc s’arme contre les élèves tricheurs

20 mai 2015 - 12h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministère de l’Education nationale est décidé à combattre la tricherie lors des examens du baccalauréat, et ce par tous les moyens. Des commissions spécialisées dotées d’équipements électroniques feront le tour des lycées et des centres d’examen pour inspecter et contrôler les élèves.

Une note du ministère de l’Education nationale adressée aux directeurs de lycées et des centres d’examen de la délégation d’Errachidia prévoit des cours de sensibilisation à l’intention des élèves candidats au baccalauréat. L’objectif de cette mesure est de combattre ce phénomène.

Les téléphones portables et les équipements électroniques sont rigoureusement interdits au sein des centres d’examen, précise le département de tutelle affirmant que des commissions spécialisées équipées de détecteurs électroniques inspecteront et contrôleront ces centres pour prévenir les cas de fraude aux examens.

Tout élève pris en flagrant délit de tricherie sera immédiatement exclu et privé de poursuivre ses examens pendant une année, jusqu’à son passage devant une commission compétente qui statuera sur son cas.

En 2014, une jeune candidate au baccalauréat de Bouznika, région de Casablanca, a été jusqu’à se faire opérer pour implanter une oreillette pour pouvoir tricher.

La même année, les cas de fraude aux examens du baccalauréat étaient en baisse de 33% par rapport à 2013. Au total, 1321 candidats au bac avaient été pris en flagrant délit de tricherie en 2014.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Errachidia - Bouznika - Baccalauréat Maroc 2024 - Fraude - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Baccalauréat 2014 au Maroc : les cas de tricherie les plus insolites

Un élève a été considéré par les internautes marocains comme étant le candidat le plus idiot aux examens du baccalauréat 2014. Le jeune garçon a écrit parmi les réponses aux...

Bac au Maroc : meilleure note : 19,45/20 ; les filles meilleures que les garçons

Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle a annoncé hier, mercredi, les tant attendus résultats du baccalauréat. Ainsi, 156.429 candidats ont...

Baccalauréat 2014 au Maroc : plus de 400 cas de fraude le premier jour

Les épreuves du baccalauréat toutes branches confondues ne sont pas difficiles, affirment des candidats au bac à Bladi.net. A Rabat, des dizaines de parents attendaient ce matin...

Baccalauréat 2014 : le Maroc utilise des brouilleurs de portables contre la triche

Le ministère de l’Education nationale aurait demandé aux sociétés de télécommunication de procéder au brouillage électronique dans les centres d’examen pour empêcher les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.