Baccalauréat 2014 : le Maroc utilise des brouilleurs de portables contre la triche

7 juin 2014 - 15h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministère de l’Education nationale aurait demandé aux sociétés de télécommunication de procéder au brouillage électronique dans les centres d’examen pour empêcher les candidats au baccalauréat d’utiliser leurs téléphones portables, ou smartphones pour tricher lors des épreuves.

Si la tricherie 2.0 explose lors des épreuves du baccalauréat, le département de tutelle ne compte pas se laisser faire pour autant. Le ministère a été jusqu’à menacer de prison les candidats attrapés en flagrant délit de fraude aux examens.

Rachid Belmokhtar, ministre de l’Education nationale a indiqué récemment lors d’un Conseil des ministres qu’il est décidé à généraliser les techniques de brouillage des ondes pour empêcher les candidats d’utiliser leurs téléphones ou moyens de communication.

Comme le ministère ne dispose pas des moyens nécessaires pour brouiller tous les centres d’examen, il a donc fait appel aux technologies dont disposent les opérateurs de télécommunication.

En 2013, au moins 12 élèves ont été arrêtés pour fraude aux examens et 1965 cas de tricherie avaient été signalés à travers le Maroc. Parmi les gadgets high-tech saisis chez des candidats au baccalauréat l’année dernière, des micros incrustés à même le corps, des oreillettes, des smartphones et des équipements reliés par bluetooth, qui ont impressionné les responsables.

La session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2013-2014, toutes branches confondues, est prévue les 10, 11 et 12 juin prochains. La session de rattrapage aura lieu les 8, 9 et 10 juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024 - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.