Baccalauréat 2014 au Maroc : les cas de tricherie les plus insolites

16 juin 2014 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un élève a été considéré par les internautes marocains comme étant le candidat le plus idiot aux examens du baccalauréat 2014. Le jeune garçon a écrit parmi les réponses aux épreuves de langue anglaise, "ghadi nssefet lekmala" en dialecte marocain, soit littéralement "je t’enverrai le reste".

Le candidat au bac dont la copie a fait le tour des réseaux sociaux notamment "Facebook", aurait écrit les réponses qu’il avait reçues probablement via son téléphone portable, et dans la foulée, il ne se serait pas rendu compte qu’il avait inscrit parmi les réponses un message qui lui était adressé.

D’après le quotidien Al Akhbar, le correcteur aurait laissé filtré la fameuse copie sur le réseau social américain "Facebook", après avoir entouré d’un stylo rouge "le message", révélant cet insolite cas de tricherie, dont l’auteur sera sanctionné.

Cette exemple de fraude aux examens démontre la médiocrité de certains élèves, qui sont incapables même de tricher sans faire de fautes. Les internautes cités par le journal se demandent comment cet élève est arrivé jusqu’au baccalauréat.

Elle se fait implanter une oreillette

Un autre cas de fraude aux examens du baccalauréat inédit, a été révélé à Bouznika, à environ 40 km de Casablanca, où une jeune fille s’est fait opérer pour se faire implanter une oreillette ...

La jeune candidate attrapée en flagrant délit de triche mercredi en plein examen de philosophie, aurait été opérée par un médecin spécialisé. Des membres de sa famille l’auraient aidée dans son entreprise périlleuse.

Le procureur du Roi auprès du tribunal de première instance de Benslimane s’est saisi de cette affaire et a diligenté une enquête. Une plainte a même déjà été adressée par le ministère à la police judiciaire de Bouznika.

Moins de tricheurs cette année. Vraiment ?

Cette année, 1321 cas de fraude aux examens ont été enregistrés lors des examens du baccalauréat, dont plus de 400 ont été décelés dès le premier jour des examens, qui ont eu lieu la semaine dernière au Maroc, soit une baisse de 33% par rapport à l’année dernière.

Les épreuves du baccalauréat avaient filtré sur Facebook cette année moins de dix minutes après le début des examens. Les résultats du baccalauréat seront annoncés le 25 juin. Le taux de participation des candidats scolarisés a atteint 96,3% cette année.

"Blague à part"

D’après une blague 100% marocaine, un candidat au baccalauréat dans les années ’1980, aurait tiré par erreur l’étiquette de la chemise de l’élève devant lui, qui venait de lui passer les réponses, ajoutant ainsi parmi ses réponses "Fabriqué en Chine 100% coton".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Benslimane - Bouznika - Baccalauréat Maroc 2024 - Facebook - Fraude - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : la tricherie aux examens sera passible d’un an de prison

Un projet de loi actuellement en discussion au parlement prévoit de sévir contre les tricheurs aux examens. Une peine de prison ferme est même prévue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...