Baccalauréat 2014 au Maroc : les cas de tricherie les plus insolites

16 juin 2014 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un élève a été considéré par les internautes marocains comme étant le candidat le plus idiot aux examens du baccalauréat 2014. Le jeune garçon a écrit parmi les réponses aux épreuves de langue anglaise, "ghadi nssefet lekmala" en dialecte marocain, soit littéralement "je t’enverrai le reste".

Le candidat au bac dont la copie a fait le tour des réseaux sociaux notamment "Facebook", aurait écrit les réponses qu’il avait reçues probablement via son téléphone portable, et dans la foulée, il ne se serait pas rendu compte qu’il avait inscrit parmi les réponses un message qui lui était adressé.

D’après le quotidien Al Akhbar, le correcteur aurait laissé filtré la fameuse copie sur le réseau social américain "Facebook", après avoir entouré d’un stylo rouge "le message", révélant cet insolite cas de tricherie, dont l’auteur sera sanctionné.

Cette exemple de fraude aux examens démontre la médiocrité de certains élèves, qui sont incapables même de tricher sans faire de fautes. Les internautes cités par le journal se demandent comment cet élève est arrivé jusqu’au baccalauréat.

Elle se fait implanter une oreillette

Un autre cas de fraude aux examens du baccalauréat inédit, a été révélé à Bouznika, à environ 40 km de Casablanca, où une jeune fille s’est fait opérer pour se faire implanter une oreillette ...

La jeune candidate attrapée en flagrant délit de triche mercredi en plein examen de philosophie, aurait été opérée par un médecin spécialisé. Des membres de sa famille l’auraient aidée dans son entreprise périlleuse.

Le procureur du Roi auprès du tribunal de première instance de Benslimane s’est saisi de cette affaire et a diligenté une enquête. Une plainte a même déjà été adressée par le ministère à la police judiciaire de Bouznika.

Moins de tricheurs cette année. Vraiment ?

Cette année, 1321 cas de fraude aux examens ont été enregistrés lors des examens du baccalauréat, dont plus de 400 ont été décelés dès le premier jour des examens, qui ont eu lieu la semaine dernière au Maroc, soit une baisse de 33% par rapport à l’année dernière.

Les épreuves du baccalauréat avaient filtré sur Facebook cette année moins de dix minutes après le début des examens. Les résultats du baccalauréat seront annoncés le 25 juin. Le taux de participation des candidats scolarisés a atteint 96,3% cette année.

"Blague à part"

D’après une blague 100% marocaine, un candidat au baccalauréat dans les années ’1980, aurait tiré par erreur l’étiquette de la chemise de l’élève devant lui, qui venait de lui passer les réponses, ajoutant ainsi parmi ses réponses "Fabriqué en Chine 100% coton".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Benslimane - Bouznika - Baccalauréat Maroc 2023 - Facebook - Fraude - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : la tricherie aux examens sera passible d’un an de prison

Un projet de loi actuellement en discussion au parlement prévoit de sévir contre les tricheurs aux examens. Une peine de prison ferme est même prévue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.