"Le Maroc a relevé le défi démocratique", selon le président de la BM

- 11h32 - Maroc - Ecrit par :

« Le Maroc a relevé le défi démocratique » a déclaré mardi le président de la Banque mondiale, James Wolfensohn, à l’issue d’un séjour de 48 heures dans le royaume.

Le Maroc est « une réel exemple dans la région. C’est le défi de l’accélération de la croissance et de la création d’emplois qui lui est maintenant lancé et le Maroc est bien outillé pour le relever », a déclaré M. Wolfensohn dans une déclaration à la presse à Tanger.
Le Maroc, engagé depuis le milieu des années 90 dans un profond processus de renforcement des libertés publiques et de réformes économiques, compte environ six millions de personnes (20% de la population totale) vivant en dessous du seuil de pauvreté (un dollar par jour), selon la Banque mondiale.
AP

  • Développement : Comment faire pour que ça marche mieux ?

    Comment vivrons-nous dans 50 ans ? Le monde sera-t-il plus pauvre ? Comment assurer le développement d'un monde plus important et sans inégalités ? C'est à ces questions que tente de répondre le rapport de la Banque Mondiale sur le développement en 2003.

  • Le président de la Banque Mondiale au Maroc

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, s'est entretenu, mercredi à Marrakech, avec le président de la Banque mondiale (BM), M. James D. Wolfensohn, en présence de plusieurs membres du gouvernement, rapporte la première chaîne de télévision (TVM).

  • La Banque mondiale approuve un prêt de 25 millions de dollars pour le Maroc

    La Banque mondiale a approuvé mardi un prêt de 25 millions de dollars en faveur du développement rural au Maroc, selon un communiqué.

  • La Banque Mondiale et la BAD satisfaites du Maroc

    La table ronde, co-organisée par la Banque Mondiale, la BAD, et l'OCDE, en milieu de semaine dernière à Marrakech, et ponctuée, le mercredi 4 février 2004, par un dîner offert par SM le Roi, a plus que jamais relevé la nécessaire corrélation entre aide au développement et bonne gouvernance.

  • Monde rural : Pauvre et marginalisé

    La situation du monde rural décrite dans le rapport de la Banque Mondiale est un tableau sombre à tous les niveaux. Elle rappelle en tout cas que près de la moitié de la population -13 millions de personnes- vit dans des conditions d'extrême précarité.

  • Lancement des travaux d'un complexe portuaire de 1,2 md d'euros

    Les travaux de construction d'un nouveau complexe portuaire près de Tanger (nord) d'un coût de 1,2 milliard d'euros, sur le détroit de Gibraltar, ont été lancés lundi par le roi Mohammed VI, a-t-on appris à Tanger.

  • La Banque Mondiale accorde 137 millions de dollars au Maroc

    La Banque Mondiale (BM) a annoncé vendredi l'octroi de deux prêts au Maroc d'un montant total de 137 millions de dollars.

  • La croissance du PIB marocain trop faible pour résorber le chômage

    Malgré les efforts « positifs » que réalise le Maroc en matière de réformes structurelles, le taux de croissance économique du pays, qui s'établit à 4%, demeure « insuffisant » pour relever le défi de la création de nouvelles opportunités d'emplois et la résorption du chômage, estime un responsable à la Banque mondiale (BM). Il est vrai qu'en dépit de certaines contraintes, des résultats relativement positifs ont été réalisés en le domaine. Il n'empêche, la croissance reste pour le moins très volatile et donc bien en deçà « du niveau nécessaire pour permettre une résorption substantielle du chômage ».

  • Prêts de la Banque mondiale au Maroc

    La Banque Mondiale a approuvé l'octroi d'un prêt d'environ 200 millions de dollars au Maroc en soutien aux politiques de développement du secteur financier.

  • Maroc : prêt d'une banque islamique pour un tronçon d'autoroute

    La Banque islamique de développement (BID) a accordé au Maroc un prêt de 41,15 millions de dollars pour la construction d'un tronçon autoroutier dans le nord du pays, a indiqué mercredi l'agence marocaine Map