Le Maroc dément officiellement avoir vendu des singes à l’armée américaine

29 mars 2003 - 13h09 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère marocain de la Communication a démenti formellement vendredi la vente par les autorités marocaines à l’armée américaine de « singes du Moyen-Atlas pour des opérations de déminage en Irak », rapporte l’agence de presse officielle marocaine MAP.

Le ministère marocain de la Communication affirme par ailleurs avoir envoyé « une mise au point » à plusieurs médias internationaux qui ont relayé cette information « fantaisiste et dénuée de tout fondement », publiée pour la première fois au Maroc par l’hebdomadaire satirique « Al Ousboua » (ndlr : « La semaine »).
Lors d’un point presse, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah, avait refusé de commenter cette information arguant du caractère »sérieux » de sa rencontre avec les journalistes.
Le service de communication de l’ambassade américaine à Rabat était injoignable vendredi pour commenter cette information.
Ce démenti intervient par ailleurs alors qu’une polémique a surgi entre les organisations internationales de défense des animaux et l’armée américaine, accusée d’utiliser des dauphins pour des opérations de déminage sous-marin et l’usage d’oiseaux pour la détection de gaz toxiques.
Allié traditionnel des Etats-Unis, le Maroc, qui avait envoyé quelque 2.000 soldats lors de la guerre du Golfe en 1991, ne participe pas cette fois à la coalition anti-irakienne initiée par Washington, Londres et Madrid.
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Recherche

Aller plus loin

Vous aimez les singes de l’Atlas, respectez-les (vidéo)

La région d’Ifrane et d’Azrou est très connue pour ses singes. En liberté et venant à la rencontre des promeneurs et des automobilistes, ces macaques berbères sont pourtant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.