Le Maroc dément officiellement avoir vendu des singes à l’armée américaine

29 mars 2003 - 13h09 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère marocain de la Communication a démenti formellement vendredi la vente par les autorités marocaines à l’armée américaine de « singes du Moyen-Atlas pour des opérations de déminage en Irak », rapporte l’agence de presse officielle marocaine MAP.

Le ministère marocain de la Communication affirme par ailleurs avoir envoyé « une mise au point » à plusieurs médias internationaux qui ont relayé cette information « fantaisiste et dénuée de tout fondement », publiée pour la première fois au Maroc par l’hebdomadaire satirique « Al Ousboua » (ndlr : « La semaine »).
Lors d’un point presse, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah, avait refusé de commenter cette information arguant du caractère »sérieux » de sa rencontre avec les journalistes.
Le service de communication de l’ambassade américaine à Rabat était injoignable vendredi pour commenter cette information.
Ce démenti intervient par ailleurs alors qu’une polémique a surgi entre les organisations internationales de défense des animaux et l’armée américaine, accusée d’utiliser des dauphins pour des opérations de déminage sous-marin et l’usage d’oiseaux pour la détection de gaz toxiques.
Allié traditionnel des Etats-Unis, le Maroc, qui avait envoyé quelque 2.000 soldats lors de la guerre du Golfe en 1991, ne participe pas cette fois à la coalition anti-irakienne initiée par Washington, Londres et Madrid.
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Recherche

Aller plus loin

Vous aimez les singes de l’Atlas, respectez-les (vidéo)

La région d’Ifrane et d’Azrou est très connue pour ses singes. En liberté et venant à la rencontre des promeneurs et des automobilistes, ces macaques berbères sont pourtant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.