Le Maroc durcit l’accès au métier d’avocat

9 septembre 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Tout aspirant au métier d’avocat doit dorénavant justifier de son état psychologique, avec un certificat médical psychiatrique. Cette nouvelle disposition suscite déjà un tollé général dans le rang des avocats.

Inédit dans l’exercice de la profession d’avocat au Maroc ! Désormais, pour devenir avocat au barreau marocain, il est exigé de tout candidat aspirant un certificat médical dûment signé par un psychiatre et attestant d’un état de santé normal.

Cette nouvelle pièce qui s’ajoute aux autres documents exigés dans tout dossier de candidature, dont, déjà, le certificat médical, a suscité une vague de colère et d’indignation chez les avocats stagiaires. Ceux-ci refusent de se soumettre à cet examen jugé dégradant et unique au monde et comptent bien faire retirer cette mesure par le Conseil de l’Ordre.

Elle a été en effet prise en compte, suite à de nombreuses affaires dans lesquelles des avocats ont été jugés inaptes mentalement à intervenir. De même, certains clients ont dû retirer leur dossier après avoir jugé ceux-ci incapables de le conduire.

Au sein de la profession, la décision aurait été motivée par les nombreux cas de dépression, vécus par des avocats, ce qui les aurait conduits au suicide. Les étudiants en droit qui se prédestinent à cette profession et les stagiaires sont donc prévenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Santé

Aller plus loin

Les avocats marocains cherchent des clients sur ... Facebook

S’il est une pratique qui rebute actuellement le Bâtonnier Mohamed Berkou, c’est bien l’attitude de ses confrères de Rabat. Ceux-ci se lancent en quête de clients sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...