Le Maroc félicité par l’OIT

- 07h34 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a été félicité par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour les mesures adoptées par le Gouvernement et visant à améliorer la conformité de sa législation avec les dispositions des normes internationales du travail.

Le Rapport de la Commission d’experts pour l’application des Conventions et recommandations de l’OIT, soumis actuellement à Genève aux travaux de la 93e Conférence internationale du travail, se félicite, au chapitre de l’examen des rapports des Etats sur les Conventions ratifiées, de certaines mesures prises par des gouvernements" en vue d’introduire les modifications nécessaires dans la législation ou la pratique de leur pays, à la suite des commentaires formulés par la Commission sur le degré de conformité de la législation ou de la pratique nationales avec les dispositions d’une convention ratifiée", avant de citer le Maroc parmi ces pays.
Le rapport en question mentionne également le Maroc parmi les pays pour lesquels " la Commission (d’experts de l’OIT) a relevé avec intérêt différentes mesures prises par les Gouvernements " et qui visent "à améliorer l’application des Conventions ratifiées".

Wanadoo.ma

  • La femme et l'enfant rétablis dans leurs droits

    La décision de Mohammed VI de conférer à l'enfant le droit d'obtenir la nationalité marocaine de sa mère, est venue honorer de nouveau la femme déjà rétablie dans ses droits par le nouveau Code des la famille, et protéger davantage les intérêts immédiats et lointains de l'enfant dans toute son innocence.

  • Chekrouni : 'La migration doit être considérée sous l'angle d'un apport positif'

    La problématique de la migration doit être considérée sous l'angle d'un apport positif en relation avec tous les domaines concernés par les objectifs du millénaire, a souligné, mercredi à Marrakech, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger.

  • Loi sur la nationalité, place aux inquiétudes

    EN indiquant que l'attribution de la nationalité maternelle aux enfants nés d'un père étranger se fera selon des « dispositions spéciales », le ministre de la Justice a suscité l'inquiétude des députés en ce qui concerne la teneur des modifications annoncées de la loi sur la nationalité pour permettre aux femmes marocaines mariées à des étrangers de donner leur nationalité à leur progéniture.

  • Droits de l'Homme : Le Maroc épinglé par l'ONU

    La commission des droits de l'Homme a demandé au Maroc d'ouvrir des enquêtes sur les cas de torture. Manière de demander le jugement des tortionnaires.

  • Signature de cinq accords de coopération entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et la République de Madagascar ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords visant le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que des concertations au niveau bilatéral.

  • Maroc : 600 000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent

    Le nombre des enfants âgés de 7 à 14 ans qui travaillent est estimé à 600 000 au Maroc, rapporte samedi l'Agence Maghreb Arabe Presse.

  • Maroc -Etats-Unis : un accord Win/Win

    Dans son rapport annuel le bureau du représentant des Etats Unis pour le commerce extérieur (USTR), indique que l'accord de libre échange (ALE) conclu, en juin 2004, entre les Etats-Unis et le Maroc, le premier du genre passé avec un pays d'Afrique, constitue un grand pas en avant pour le développement d'une zone de libre échange (ZLE) en Afrique du Nord.

  • Anapec : Valoriser le travailleur marocain en Europe

    Une "Agence nationale à l'international", l'appellation est vague mais ses objectifs n'en sont pas moins précis. Cette nouvelle structure de coopération entre le Maroc et l'UE, dont le démarrage est prévu pour le mois d'octobre 2005, fait partie d'un projet de structuration de la circulation légale de la main-d'œuvre marocaine vers les pays de l'UE.

  • Des ONG espagnoles dénoncent l'expulsion des mineurs marocains

    Le président d'une association de défense des droits de l'enfant à Melilla et la représentante de la commission du conseil général des avocats d'Espagne ont affirmé que les expulsions d'Espagne des mineurs sans garanties sont contraires à la convention internationale sur les droits de l'enfant et à la législation espagnole.

  • Mohamed Bouzoubaa à Genève

    Une importante délégation marocaine, conduite par le Ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaa, participe cette semaine aux travaux de la 61e session de la Commission des Droits de l'Homme. Dès lundi, en marge de l'ouverture des travaux de la Commission, Bouzoubaa a entamé une série de contacts et d'entretiens avec des Ministres et délégués de pays amis du Maroc, ainsi qu'avec des responsables d'organisations internationales.