Le Maroc légifère sur les contrats à durée déterminée (CDD)

23 juillet 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement a validé le décret sur les secteurs où le contrat à durée déterminée (CDD) peut être conclu. Le code du travail connaît désormais quelques changements.

Le texte définit les conditions dans lesquelles l’entreprise peut conclure un contrat à durée déterminée (CDD), rapporte L’Économiste. Les BTP, les entreprises d’ingénierie sont entre autres, les secteurs les plus concernés. Ce texte offre la possibilité aux entreprises de contracter des CDD d’une durée de 2 ans ou 3 ans voire plus.

De même, l’employeur peut recourir à un CDD pour des activités inhabituelles de l’entreprise qui ne relèvent pas de la mission assignée aux employés. À titre d’exemple, l’organisation des salons, les projets d’une durée d’un an. Quant aux projets de plus d’un an, l’entreprise peut signer un CDD non renouvelable.

L’autre nouveauté, c’est que l’entreprise peut employer les personnes âgées de 58 ans et plus qui ont perdu leur emploi sans remplir les conditions de stages pour prétendre à une retraite CNSS, précise la même source.

Par ailleurs, le CDD d’une durée d’un an peut être signé lorsque le remplacement d’un employé sous contrat d’un an quitte son emploi ou un salarié quitte définitivement son poste et l’entreprise décide de sa suppression.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - BTP - Conseil de gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Au Maroc, la fin des chantiers sans garanties d’assurance

Au Maroc, les assurances construction (Tous Risques Chantier et Responsabilité Civile Décennale) sont désormais obligatoires. La mesure vise à garantir une meilleure gestion des risques sur les chantiers en cours et futurs, et une couverture totale en...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.