Le Maroc maintient l’objectif des 10 millions de touristes en 2010

14 janvier 2005 - 09h08 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc maintient ses ambitions touristiques avec l’objectif d’accueillir dix millions de visiteurs par an à l’horizon 2010, ont indiqué jeudi à Ouarzazate (sud) les responsables du secteur.

La volonté de donner une nouvelle impulsion au tourisme, un des principaux secteurs de l’économie marocaine, a été réaffirmée à l’occasion de la 5ème édition des Assises du tourisme, dont l’ouverture a été présidée, jeudi à Ouarzazate, par le roi Mohammed VI du Maroc.

L’ordre du jour de cette rencontre, dont les travaux s’achèveront samedi, porte sur l’état d’avancement du "Contrat programme" conclu en 2001 entre les pouvoirs puboics et les secteurs public et privé, visant le développement du secteur du tourisme d’ici 2010.

La "Vision 2010", une stratégie de promotion du tourisme proposée par Mohammed VI en tant que priorité nationale, vise le développement des capacités d’accueil à travers un effort conjugué des secteurs public et privé du pays, a rappelé le Premier ministre, Driss Jettou.

Le ministre du Tourisme, Adil Douiri, a pour sa part indiqué que le développement de la capacité hôtelière du Maroc est passée de 1.500 lits par an, entre 1996 et 2000, à plus de 8.000 lits nouveaux entre 2003 et 2004, notant qu’entre 25 et 30 unités hôtelières ouvrent chaque année.

M. Douiri s’est en outre félicité de la libéralisation du transport aérien au Maroc qui a permis à des compagnies aériennes étrangères d’augmenter le flux des touristes se rendant au Maroc.

"Grâce aux efforts de tout un chacun, le Maroc a gagné en 2004 plus de 750.000 touristes supplémentaires pour porter son total à près de 5,5 millions de touristes", y compris les deux millions de Marocains établis à l’étranger qui passent leurs vacances d’été dans le royaume, a-t-il indiqué.

Le ministre a précisé que plus de "450.000 de ces clients additionnels proviennent des marchés sur lesquels le Maroc a favorisé la densification des lignes aériennes et privilégié les accords avec les réseaux de distribution".

Sur ces marchés, a-t-il poursuivi, le Maroc a progressé de près de 27 % entre 2003 et 2004 tandis que les nuitées hôtelières ont augmenté de 18 % à l’échelle nationale.

Désormais, le Maroc a pris "le virage d’un marketing et d’une promotion scientifique du secteur touristique", a assuré le ministre.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...