Le Maroc maintient l’objectif des 10 millions de touristes en 2010

14 janvier 2005 - 09h08 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc maintient ses ambitions touristiques avec l’objectif d’accueillir dix millions de visiteurs par an à l’horizon 2010, ont indiqué jeudi à Ouarzazate (sud) les responsables du secteur.

La volonté de donner une nouvelle impulsion au tourisme, un des principaux secteurs de l’économie marocaine, a été réaffirmée à l’occasion de la 5ème édition des Assises du tourisme, dont l’ouverture a été présidée, jeudi à Ouarzazate, par le roi Mohammed VI du Maroc.

L’ordre du jour de cette rencontre, dont les travaux s’achèveront samedi, porte sur l’état d’avancement du "Contrat programme" conclu en 2001 entre les pouvoirs puboics et les secteurs public et privé, visant le développement du secteur du tourisme d’ici 2010.

La "Vision 2010", une stratégie de promotion du tourisme proposée par Mohammed VI en tant que priorité nationale, vise le développement des capacités d’accueil à travers un effort conjugué des secteurs public et privé du pays, a rappelé le Premier ministre, Driss Jettou.

Le ministre du Tourisme, Adil Douiri, a pour sa part indiqué que le développement de la capacité hôtelière du Maroc est passée de 1.500 lits par an, entre 1996 et 2000, à plus de 8.000 lits nouveaux entre 2003 et 2004, notant qu’entre 25 et 30 unités hôtelières ouvrent chaque année.

M. Douiri s’est en outre félicité de la libéralisation du transport aérien au Maroc qui a permis à des compagnies aériennes étrangères d’augmenter le flux des touristes se rendant au Maroc.

"Grâce aux efforts de tout un chacun, le Maroc a gagné en 2004 plus de 750.000 touristes supplémentaires pour porter son total à près de 5,5 millions de touristes", y compris les deux millions de Marocains établis à l’étranger qui passent leurs vacances d’été dans le royaume, a-t-il indiqué.

Le ministre a précisé que plus de "450.000 de ces clients additionnels proviennent des marchés sur lesquels le Maroc a favorisé la densification des lignes aériennes et privilégié les accords avec les réseaux de distribution".

Sur ces marchés, a-t-il poursuivi, le Maroc a progressé de près de 27 % entre 2003 et 2004 tandis que les nuitées hôtelières ont augmenté de 18 % à l’échelle nationale.

Désormais, le Maroc a pris "le virage d’un marketing et d’une promotion scientifique du secteur touristique", a assuré le ministre.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...