Le Maroc vanté par le Washington Post

- 09h46 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, une terre hospitalière, attire de plus en plus de résidents étrangers, particulièrement des Européens à la retraite ou qui sont en quête d’une résidence de weekend, écrit dimanche Jim Hoagland du Washington Post.

Dans une tribune datée de Marrakech, le chroniqueur du quotidien washingtonien souligne que dans cette terre hospitalière, les retraités étrangers peuvent acquérir des résidences abordables et se payer les services d’aides soignantes et autre personnel de maison.

"Le Maroc est pour un nombre grandissant d’Européens ce qu’est le Mexique pour de plus en plus d’Américains", estime-t-il, poursuivant que les Européens qui ne peuvent plus s’offrir une maison de weekend dans les campagnes françaises ou belges peuvent acquérir ou construire une résidence au Maroc et qu’un grand complexe pour retraités avec installations médicales est en construction aux pieds des montagnes de l’Atlas.

Des Parisiens ou Lyonnais font un voyage de quelque heures pour venir passer un weekend dans la campagne de ce pays nord-africain, indique le chroniqueur, faisant remarquer que les vols à destination du Maroc sont fréquents et que certains ressortissants français choisissent même de passer trois semaines au Maroc et une semaine en France.

Le chroniqueur qui indique par ailleurs que sa visite au Maroc a coïncidé avec l’introduction en France d’une législation ’’clairement destinée à réduire le nombre des Arabes et des Africains’’ vivant dans l’hexagone, cite la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, expliquant que ’’si l’Europe et l’Amérique du Nord ferment leurs portes à l’immigration, la conséquence sera probablement la délocalisation des entreprises là où se trouvent les travailleurs’’.

Après avoir fait remarquer que durant la seconde moitié du siècle dernier le courant de l’immigration allait du sud vers le nord, et qu’actuellement on assiste à un inversement de cette tendance avec un nombre petit mais grandissant de retraités européens qui viennent s’installer dans les pays du sud, Jim Hoagland estime ’’que l’immigration nord-sud est une petite vaguelette de bon sens dans une mer agitée, polarisée par les troubles internationaux’’ ’’C’est une réponse instructive, intuitive aux grands défis démographiques de l’avenir qui sont généralement négligés par les gouvernements, aux prises avec des problèmes qui leur semblent plus urgents’’, fait remarquer le chroniqueur.

Map

  • Pays-Bas : Test pour immigrants à partir de mars

    Le parlement néerlandais a donné son feu vert le 19 janvier à l'introduction d'un test payant de culture et de langue néerlandaises que les candidats à l'immigration passeront dans leur pays d'origine

  • Chekrouni à Turin

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l'étranger, Nouzha Chekrouni, a participé le 20 janvier à Turin..

  • Les retraités français préfèrent le Maroc

    De plus en plus de retraités français s'installent au Maroc où ils vivent paisiblement de leur pension, profitant en plus du dépaysement.

  • Immigration : Le rêve italien

    Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils sont nombreux, même très nombreux, les « Marocani » en Italie. Aucune autorité, italienne ou marocaine, ne peut cependant se targuer d'en avoir les statistiques exactes.

  • Pays-Bas : Début de test pour les candidats à l'immigration

    Les candidats à l'immigration aux Pays-Bas doivent passer à partir de mercredi 15 mars dans leur pays d'origine un test controversé, et payant, de culture et de langue néerlandaises.

  • Les Pays-Bas bloquent l'immigration musulmane

    « le temps des discussions conviviales avec les musulmans est révolu ». Dans un pays qui autorise le mariage gay, l'euthanasie ou le cannabis, « Rita de fer », la ministre de l'Immigration Rita Verdonk, ne fait, elle, aucun compromis.

  • Les Français attirés par le marché de l'immobilier marocain

    Le journal français "Le Parisien" écrit dimanche que le marché de l'immobilier au Maroc attire de plus en plus d'acheteurs français, relevant que les prix attractifs et les incitations fiscales sont la raison d'un tel engouement.

  • Sea, Tax and Sun

    Les retraités européens ont "bien des raisons" de s'installer au Maroc et leurs motivations sont multiples, dont la douceur du climat, la proximité géographique, la langue commune, la sécurité du pays, la volonté de rompre avec l'ennui et la solitude, des conditions de vie nettement avantageuse et la richesse du patrimoine culturel, souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

  • Maroc : Les retraités migrateurs

    En Amérique du Nord, on les appelle les « snowbirds ». Une appellation très officielle pour les retraités migrateurs qui fuient la rigueur de l'hiver pour des climats plus chauds. En France, le phénomène s'est lui aussi largement amplifié depuis quelques années.

  • Le Maroc, nouvelle Costa Del Sol

    Le Maroc, fort de ses potentialités touristiques et de son climat, est devenu "la nouvelle Costa Del Sol", écrit dimanche l'hebdomadaire britannique, The Observer.