Le Maroc vanté par le Washington Post

20 février 2006 - 09h46 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, une terre hospitalière, attire de plus en plus de résidents étrangers, particulièrement des Européens à la retraite ou qui sont en quête d’une résidence de weekend, écrit dimanche Jim Hoagland du Washington Post.

Dans une tribune datée de Marrakech, le chroniqueur du quotidien washingtonien souligne que dans cette terre hospitalière, les retraités étrangers peuvent acquérir des résidences abordables et se payer les services d’aides soignantes et autre personnel de maison.

"Le Maroc est pour un nombre grandissant d’Européens ce qu’est le Mexique pour de plus en plus d’Américains", estime-t-il, poursuivant que les Européens qui ne peuvent plus s’offrir une maison de weekend dans les campagnes françaises ou belges peuvent acquérir ou construire une résidence au Maroc et qu’un grand complexe pour retraités avec installations médicales est en construction aux pieds des montagnes de l’Atlas.

Des Parisiens ou Lyonnais font un voyage de quelque heures pour venir passer un weekend dans la campagne de ce pays nord-africain, indique le chroniqueur, faisant remarquer que les vols à destination du Maroc sont fréquents et que certains ressortissants français choisissent même de passer trois semaines au Maroc et une semaine en France.

Le chroniqueur qui indique par ailleurs que sa visite au Maroc a coïncidé avec l’introduction en France d’une législation ’’clairement destinée à réduire le nombre des Arabes et des Africains’’ vivant dans l’hexagone, cite la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, expliquant que ’’si l’Europe et l’Amérique du Nord ferment leurs portes à l’immigration, la conséquence sera probablement la délocalisation des entreprises là où se trouvent les travailleurs’’.

Après avoir fait remarquer que durant la seconde moitié du siècle dernier le courant de l’immigration allait du sud vers le nord, et qu’actuellement on assiste à un inversement de cette tendance avec un nombre petit mais grandissant de retraités européens qui viennent s’installer dans les pays du sud, Jim Hoagland estime ’’que l’immigration nord-sud est une petite vaguelette de bon sens dans une mer agitée, polarisée par les troubles internationaux’’ ’’C’est une réponse instructive, intuitive aux grands défis démographiques de l’avenir qui sont généralement négligés par les gouvernements, aux prises avec des problèmes qui leur semblent plus urgents’’, fait remarquer le chroniqueur.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Presse

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Permis de construire : des fraudes en série au Maroc

L’Inspection générale de l’administration territoriale, en coordination avec celle du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, veut enquêter sur des manœuvres frauduleuses liées aux...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.