Le Marocain Fouad Alaoui double Boubakeur au Conseil du culte musulman

4 novembre 2004 - 11h48 - France - Ecrit par :

Face à la bouderie de Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), ses adjoints ont décidé de faire sans lui. Fouad Alaoui, vice-président de cette instance, va réunir, jeudi 11 novembre à Paris, les présidents des conseils régionaux du culte musulman (CRCM). « Avec l’accord de l’autre vice-président », Mohammed Béchari, affirme-t-il. Objectif : « Que les présidents des CRCM s’expriment d’une seule voix pour dire que le CFCM est une instance à laquelle nous tenons, et qu’il faut qu’elle reprenne le cours normal de son fonctionnement », explique Alaoui.

Fondamentalistes. A l’origine de cette crise, l’annonce de Dalil Boubakeur, le 15 septembre, de ne pas participer à la réélection du CFCM prévue en avril. Celui-ci se plaint du règlement électoral qui attribue à chaque mosquée un nombre de délégués électeurs en fonction de sa surface. Résultat : la Mosquée de Paris, dont Dalil Boubakeur est le recteur, et qui fédère un réseau de lieux de culte moins dense que ses rivales, se juge pénalisée. Lors de la précédente ­ et toute première ­ élection en 2003, elle n’a obtenu que 6 sièges des 41 sièges du conseil d’administration, contre 16 pour la Fédération des musulmans de France (FNMF, proche du Maroc) et 13 pour l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans). Depuis, Dalil Boubakeur proteste contre la trop grande place prise par les fondamentalistes ­ l’UOIF ­ et réclame une modification du règlement électoral. Qu’il n’a pas obtenue, ce texte ayant été revoté en l’état avant l’été.

Aujourd’hui, le CFCM est en panne. Depuis deux mois, Dalil Boubakeur ne l’a plus réuni. D’où l’agacement d’un certain nombre de présidents de région. Le 4 octobre, Anouar Kbibech, président du CRCM Ile-de-France Est, avait menacé de « prendre des initiatives au péril de nuire davantage à l’unité du CFCM et des CRCM ». Il proposait notamment que « les CRCM se constituent en coordination nationale pour fonctionner indépendamment des tractations qui pourront avoir lieu au sein du CFCM ». Le lendemain, Kamel Kabtane, président du CRCM Rhône-Alpes, démissionnait de son mandat. « Je reviendrai si l’on m’assure que les élections auront lieu en avril 2005 et qu’elles se dérouleront dans des conditions normales, celles adoptées en assemblée générale et par le conseil d’administration du CFCM », déclarait-il sur Radio Orient.

Influence. Sentant monter l’agacement de la base, Fouad Alaoui, également secrétaire général de l’UOIF, a saisi la balle au bond. Et invité les présidents des CRCM à se réunir à Paris. « Je ne pouvais accepter une telle léthargie du CFCM », explique-t-il. Hier, 22 des 25 responsables régionaux ont donné leur accord. Du côté de Boubakeur, c’est le silence radio. « J’avais sollicité le président pour la réunion du 11. Il n’a pas jugé opportun de répondre », signalait, hier, Fouad Alaoui. Ce faisant, le recteur de la Mosquée de Paris court le risque de laisser l’UOIF accroître son influence sur l’instance représentative des musulmans.

Plus grave, Boubakeur apparaît comme celui qui a bloqué son fonctionnement. Et si les participants à la réunion du 11 novembre parviennent à élaborer un scénario de sortie de crise, l’UOIF ne pourra qu’en tirer les bénéfices.

Catherine COROLLER - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.