Le PJD dénonce des violations de la loi

25 novembre 2011 - 21h51 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Parti Justice et Développement (PJD) a dénoncé aujourd’hui plusieurs dépassements et violations qui auraient été commis dans les bureaux de vote, mais aussi un manque d’organisation flagrant, en plus des nombreuses fautes enregistrées sur les listes des électeurs et dans les avis, ce qui a empêché bon nombre de personnes d’exercer leur droit au vote.

Le communiqué signé par Jamaâ Mouâtassim, le directeur de campagne du PJD revient sur plusieurs incidents survenus dans les bureaux de vote à travers le Royaume. Plusieurs électeurs n’auraient pas reçu les avis leur indiquant les bureaux où ils devront voter.

Le parti islamiste ajoute dans son communiqué que des agents d’autorité et des présidents de bureaux de vote auraient orienté des électeurs pour qu’ils votent en faveur de candidats précis, en plus de l’utilisation de moyens de transport collectif pour déposer les électeurs devant les bureaux de vote.

L’argent a été utilisé en force durant cette campagne électorale pour l’achat de voix, affirme le PJD qui s’indigne que certains élus aient poursuivi leur campagne même le jour du vote.

Le PJD explique que ces dépassements ont eu un impact négatif sur le processus électoral et ses résultats. L’administration centrale du PJD a adressé au ministère de l’intérieur 21 plaintes, en plus de plusieurs dizaines de plaintes enregistrées au niveau de bureaux de vote à travers le Maroc.

Durant la campagne électorale, le PJD avait affirmé que si les élections législatives sont transparentes, le parti fera un ras-de-marée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Elections 2011

Aller plus loin

Maroc : une affaire de vol éclabousse le PJD

Fatima Al Kohl, représentante communale du Parti de la Justice et du développement (PJD) du Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a été condamnée par le Tribunal de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...