Le PJD dénonce des violations de la loi

25 novembre 2011 - 21h51 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parti Justice et Développement (PJD) a dénoncé aujourd’hui plusieurs dépassements et violations qui auraient été commis dans les bureaux de vote, mais aussi un manque d’organisation flagrant, en plus des nombreuses fautes enregistrées sur les listes des électeurs et dans les avis, ce qui a empêché bon nombre de personnes d’exercer leur droit au vote.

Le communiqué signé par Jamaâ Mouâtassim, le directeur de campagne du PJD revient sur plusieurs incidents survenus dans les bureaux de vote à travers le Royaume. Plusieurs électeurs n’auraient pas reçu les avis leur indiquant les bureaux où ils devront voter.

Le parti islamiste ajoute dans son communiqué que des agents d’autorité et des présidents de bureaux de vote auraient orienté des électeurs pour qu’ils votent en faveur de candidats précis, en plus de l’utilisation de moyens de transport collectif pour déposer les électeurs devant les bureaux de vote.

L’argent a été utilisé en force durant cette campagne électorale pour l’achat de voix, affirme le PJD qui s’indigne que certains élus aient poursuivi leur campagne même le jour du vote.

Le PJD explique que ces dépassements ont eu un impact négatif sur le processus électoral et ses résultats. L’administration centrale du PJD a adressé au ministère de l’intérieur 21 plaintes, en plus de plusieurs dizaines de plaintes enregistrées au niveau de bureaux de vote à travers le Maroc.

Durant la campagne électorale, le PJD avait affirmé que si les élections législatives sont transparentes, le parti fera un ras-de-marée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Elections 2011

Aller plus loin

Maroc : une affaire de vol éclabousse le PJD

Fatima Al Kohl, représentante communale du Parti de la Justice et du développement (PJD) du Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a été condamnée par le Tribunal de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...