Le PJD dénonce des violations de la loi

- 21h51 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parti Justice et Développement (PJD) a dénoncé aujourd’hui plusieurs dépassements et violations qui auraient été commis dans les bureaux de vote, mais aussi un manque d’organisation flagrant, en plus des nombreuses fautes enregistrées sur les listes des électeurs et dans les avis, ce qui a empêché bon nombre de personnes d’exercer leur droit au vote.

Le communiqué signé par Jamaâ Mouâtassim, le directeur de campagne du PJD revient sur plusieurs incidents survenus dans les bureaux de vote à travers le Royaume. Plusieurs électeurs n’auraient pas reçu les avis leur indiquant les bureaux où ils devront voter.

Le parti islamiste ajoute dans son communiqué que des agents d’autorité et des présidents de bureaux de vote auraient orienté des électeurs pour qu’ils votent en faveur de candidats précis, en plus de l’utilisation de moyens de transport collectif pour déposer les électeurs devant les bureaux de vote.

L’argent a été utilisé en force durant cette campagne électorale pour l’achat de voix, affirme le PJD qui s’indigne que certains élus aient poursuivi leur campagne même le jour du vote.

Le PJD explique que ces dépassements ont eu un impact négatif sur le processus électoral et ses résultats. L’administration centrale du PJD a adressé au ministère de l’intérieur 21 plaintes, en plus de plusieurs dizaines de plaintes enregistrées au niveau de bureaux de vote à travers le Maroc.

Durant la campagne électorale, le PJD avait affirmé que si les élections législatives sont transparentes, le parti fera un ras-de-marée.

  • Elections législatives 2011 : la corruption fait toujours rage

    Un élu du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été arrêté par la Gendarmerie Royale à Tifelt en flagrant délit de corruption.

  • Elections 25 novembre : taux de participation 22,4% à 15h

    Le taux de participation aux élections législatives a atteint 22,4% à 15h au niveau national, d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur.

  • Législatives 2011 : des MRE s'insurgent contre le vote par procuration

    Les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) ont bien le droit de vote aux prochaines élections législatives du 25 novembre, mais uniquement par procuration. L'Etat justifie cette mesure par la complexité de l'opération de vote direct, alors que plusieurs associations de MRE dénoncent une atteinte à leur droit personnel de vote consacré par la nouvelle constitution.

  • Abdelillah Benkirane décroche son ticket pour le parlement

    Le Parti Justice et Développement a réalisé une véritable percée dans la ville de Salé. Abdelillah Benkirane, candidat pour la ville jumelle de Rabat, serait le premier secrétaire général de parti politique à gagner son siège au parlement.

  • Référendum : 520 bureaux de vote pour les MRE

    Quelque 520 bureaux de vote seront ouverts dans les ambassades et consulats du Maroc à l'étranger, pour que les marocains du monde puissent participer au référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution, prévu le premier juillet prochain.

  • Belgique : 80% des Marocains votent pour la Parti Socialiste

    Plus de 80% des Belges d'origine marocaine votent pour le parti socialiste. Cette tendance justifiée par une volonté d'élargissement de la démocratie, s'explique aussi par le fait que "ce réservoir de vote est traditionnellement orienté vers les partis de gauche".

  • Le PJD se prépare à présider le gouvernement

    Les élections législatives de ce vendredi 25 novembre ont été transparentes de l'avis des observateurs qui ont suivi ce scrutin électoral. La victoire du Parti Justice et Développement (PJD) est tout simplement historique, indiquent des responsables du parti islamiste, qui affirment s'être adjugés plus de 100 des 395 sièges du parlement.

  • Tout ce que vous devez savoir sur le référendum

    Quelque 40.000 bureaux de vote ont été mis en place à travers le Royaume, dont 3400 à Casablanca et 900 à Rabat.

  • Législatives 2011 : 2 ans de prison pour corruption

    Le candidat du parti du Mouvement Démocratique et Social (MDS) pour les élections de vendredi dans la circonscription de Sidi Slimane, arrêté en flagrant délit de corruption lundi 14 novembre, a été condamné à deux ans de prison.

  • Elections 2011 : flagrant délit de corruption à Sidi Slimane

    Un candidat du parti du Mouvement Démocratique et Social (MDS) aux élections législatives du 25 novembre, a été arrêté lundi soir à Sidi Slimane, en flagrant délit de corruption.