Le port de Nador se prépare à l’afflux des MRE

18 avril 2002 - 13h56 - Economie - Ecrit par :

La gare maritime du port de Nador, dont les travaux d’aménagement s’achèveront fin juin, pourra recevoir 4 ferries à la fois, soit une capacité de réception d’environ 6000 passagers et 1500 voitures par arrivage, a indiqué M. El Habib Hannouch, directeur régional de l’office d’exploitation des ports (Odep) à Nador.

Le réamenagement de la gare maritime, a affirmé M. Hannouch dans un entretien accordé à la MAP, fait suite au développement constant du trafic des passagers qui a atteint, durant l’année 2001, le potentiel de l’hinterland du port de Nador, soit quelque 706.000 passagers et 150.000 voitures. Cette progression, a-t-il noté, a incité l’Odep à programmer la réalisation d’une nouvelle gare maritime et de deux nouveaux postes car-ferries avec un coût global estimé à 200 millions de Dhs.
La gare maritime dont l’aménagement a nécessité des crédits de l’ordre de 65 millions de Dhs, a-t-il précisé, disposera, dans sa phase finale, de divers équipements nécessaires au traitement du trafic des passagers.

Les travaux portent sur la réalisation d’un bâtiment hall d’accueil et d’embarquement d’une superficie couverte de 3.400 m2, d’une zone couverte en charpente métallique de 7000 m au sol, d’une passerelle de 275 m de longueur pour recevoir les piétons en toute sécurité et confort ainsi que d’un centre commercial de 240 m2 de surface.
Cette nouvelle gare maritime, a-t-il poursuivi, sera dotée également d’un bâtiment d’exploitation d’une superficie de 340 m2, d’un autre bâtiment abritant des locaux des services de la sûreté nationale et des douanes d’une superficie de 200 m2 ainsi que de 5 blocs sanitaires s’étalant sur 550 m2.

Les travaux d’aménagement du 3-ème poste car-ferries, débutés en septembre 2000 avec des crédits de l’ordre de 85 millions de Dhs, portent sur la construction d’un quai d’accostage de 170 m à -7 hydro, d’un quai de fond de darse de 85 m à -7 hydro, d’un terre-plein sur la mer de 3,5 ha, d’une protection des terre-pleins par un cavalier en enrochements sur 500 ml, le dragage de 90.000 m3 de matériaux, la viabilisation des quais et terre-pleins ainsi que l’équipement des nouveaux quais en défense et pollards.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Opération Marhaba 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.