Le Quebec rend hommage au Maroc

- 14h10 - Monde - Ecrit par :

L’Assemblée nationale du Québec a rendu un vibrant hommage à SM le Roi Mohammed VI pour Son oeuvre de modernisation du système judiciaire du Royaume et de promotion des droits de la femme notamment par l’adoption du Code de la famille l’année dernière.

A l’occasion d’un débat jeudi sur la question des tribunaux dits islamiques, la députée Jocelyle Caron a rendu, au nom des députés de toutes les tendances politiques au sein de cette Assemblée, un vibrant hommage à SM le Roi Mohammed VI pour "Son oeuvre de modernisation du système judiciaire du Royaume et de promotion des droits de la femme notamment par l’adoption de la nouvelle Moudawana l’année dernière",.
Le rapport avait affirmé que SM le Roi est "généralement perçu comme l’un des plus grands réformateurs du monde arabe et pourrait représenter le meilleur espoir de développement de la démocratie islamique du monde musulman".

Map

  • Journées marocaines à l'Assemblée Nationale du Québec

    Des journées marocaines ont été organisées, du 14 au 16 mai à l'Assemblée Nationale du Québec, dans le cadre des festivités célébrant le 400éme anniversaire de la fondation de la ville de Québec et le 1200éme anniversaire de Fès.

  • Droits et démocratie : Le Maroc bon exemple

    L'organisation canadienne "Droits et démocratie", qui oeuvre pour la consolidation des institutions démocratiques et la promotion des droits humains au Canada et dans le monde, réserve dans son rapport annuel 2003-2004 une place particulière à ses programmes de coopération qu'elle mène au Maroc.

  • Formation professionnelle - échanges maroco-canadiens

    Le Maroc et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont signé, mardi à Moncton (Canada), une entente de coopération dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.

  • Immigration au Québec : début de la sélection des immigrés maghrébins

    Les horizons québécois s'ouvrent à de nouveaux immigrants, notamment maghrébins. Cette province canadienne compte encore sélectionner une bonne proportion d'immigrés, en raison de la faiblesse de sa démographie et de sa volonté de perpétuer la langue française en Amérique du Nord. Le Québec envisage de sélectionner en 2005 entre 9300 et 9600 nouveaux immigrants maghrébins. En tout cas, c'est ce qu'ont déclaré des responsables du ministère québécois de l'immigration mercredi, au lendemain d'une rencontre d'information et d'échanges avec les représentants des missions diplomatiques et consulaires des cinq pays du Maghreb.

  • Le Quebec accueillera majoritairement des Maghrébins

    Selon le ministère de l'Immigration du Québec, les trois pays du Maghreb central fourniront, à eux seuls, la majorité des immigrants à destination du Québec, d'ici 2006.

  • Le Canada facilite l'immigration des jeunes diplômés

    Le Canada a annoncé des mesures de nature à accroître la compétitivité de son industrie de l'éducation, mais aussi à inciter les étudiants étrangers, une fois diplômés, à rester au pays. Jusqu'à présent, les étudiants étrangers ne peuvent pas travailler à l'extérieur des campus.

  • Wall Street Journal parle du code de la famille au Maroc

    Le Maroc a adopté, l'année dernière, une réforme qui confère un statut égalitaire aux femmes au sein de la famille, écrit The Wall Street Journal, dans un commentaire publié vendredi sous le titre "Lever le voile".

  • Canada - conférences : Le Maroc et les Marocains du monde

    Le groupe Atlasmedias organise, à partir du 24 mars dans les villes canadiennes de Montréal, Toronto et Québec, trois conférences sur le thème : "Le Maroc nouveau et les Marocains du monde".

  • Québec : 7.000 marocains accueillis en 2007

    Le Québec a accueilli, de janvier à juillet, 20.519 immigrants. Parmi lesquels 6,4% de Marocains, 7,6% de Français et 10,8% d'Algériens.

  • Hommage à Brahim Bouarram, tué il y a 10 ans

    120 personnes ont rendu hommage dimanche au jeune Marocain jeté dans la Seine le 1er mai 1995 en marge d'une manif du FN