Le retour des jeunes Marocains de l’étranger

6 août 2004 - 15h35 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc constitue pour plusieurs jeunes MRE leur seule destination pendant l’été. Mais la façon dont chacun veut passer les vacances diffère. Parmi les options les plus convoitées il y a celle d’aller se réjouir dans les villes touristiques tel Agadir, Marrakech ou autres. Néanmoins d’autres jeunes sont enclin à rester chez leurs proches.

La plupart des jeunes rencontrés à Casablanca sont originaires d’autres villes du Royaume. Leur point commun réside dans le fait de venir à la capitale économique pour passer quelques jours de vacances afin de profiter des multitudes activités offertes par la ville.
Taoufik (24 ans) témoigne : “Je suis originaire de Khouribga. Mes proches résident là bas. Mais le problème est que dans cette ville on ne trouve pas d’endroits où on peut se divertir. Donc, parfois je viens ici à Casa ou je vais à Marrakech. Ce sont mes villes préférées”.
“À Casablanca je peux aller aux plages, me promener à la corniche, m’éclater dans les boites de nuit etc. Par contre, quand je reste à Beni Mellal, je m’ennuie à mort(...). J’appelle les amis de Lille, et c’est parti pour une quinzaine de jours à Casa ou à Agadir. Et on s’éclate !”, nous déclare Khalid (22 ans) de Bruxelles, avec un air marrant.
Des jeunes MRE rencontrés semblent disposer de moyens et de budgets pour des vacances cool. “Avec les copains de la cité, nous achetons une bagnole pour la période de l’été, et nous venons au Maroc. (...) Nous logeons, la plupart du temps, dans des hôtels” nous confie Ahmed (28 ans). Il ajoute : “A Chaque fois, on part à une ville différente. Comme ça on ne s’ennuie pas. Je suis un technicien. Avec les amis, on épargne pendant l’année pour pouvoir venir au Maroc et profiter pleinement de notre congé”.
Mais si la plupart des gens rencontrés préfèrent se détacher de leurs familles pendant les vacances, d’autres restent dans leurs villes d’origine, par choix ou par obligation.
C’est le cas de Kenza (18 ans). Elle reste toujours à El Jadida avec ses parents. “Je ne peux pas voyager toute seule ou avec mes copines. Nous sommes une famille conservatrice. En plus, je n’ai pas les moyens. Je suis une étudiante(...). Mais, de toute façon, je ne me plains pas. El Jadida est une belle ville et la famille ne me laisse pas m’ennuyer. Chaque fois que nous venons au Maroc, mes tantes et mes oncles nous font goûter les délices de notre pays. Quand toute la famille se réunit, j’éprouve une forte sensation. Mes cousines aussi viennent me tenir compagnie. Nous partons à la plage ou nous nous baladons au centre ville”.
“Le voyage au pays représente pour moi un retour aux sources. Malgré les problèmes qu’on peut rencontrer, c’est au Maroc où je me sens le plus accepté”. C’est ce que pense Mostafa âgé de 20 ans. “Mes parents ont acheté une maison à Marrakech il y a quatre ans. J’ai de la chance. Quand je prends mes vacances, ils me laissent retourner au Bled avant eux. Cela me permet de me détacher un petit peu de l’autorité de la famille. En même temps, je m’amuse avec mes cousins. Mes proches résident également à Marrakech”.

Rabya Oussibrahim - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Jeunesse - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Tarik Khbabez, «  The Tank  » qui veut porter le Maroc à Los  Angeles 2028

Le kickboxeur Tarik Khbabez, revient sur son parcours, de ses débuts difficiles à son titre mondial. Le champion marocain de Glory évoque aussi son rêve de défendre les couleurs du Maroc aux Jeux olympiques 2028.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.