le Roi décide d’abaisser l’âge de vote à 18 ans

10 décembre 2002 - 18h28 - Maroc - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI a décidé d’abaisser l’âge de vote à 18 ans au lieu de 20 ans et invité le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires à cet effet.

"Pour que se concrétise Notre aspiration de voir la jeunesse marocaine s’investir massivement dans la réalisation de Notre projet de société démocratique moderniste, Nous avons décidé d’abaisser l’âge de vote à 18 ans, et invitons le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires à cet effet", a annoncé le souverain en installant, mardi, le Diwan Al-Madhalim et le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme.

"Nous sommes convaincu que Notre jeunesse, dont Nous partageons les préoccupations, tout comme Nous essayons de répondre à ses aspirations, assumera cette mission avec l’idéalisme et l’enthousiasme qui lui sont connus", a indiqué SM le Roi. Le souverain s’est dit convaincu que la jeunesse marocaine donnera une "puissante impulsion à la citoyenneté responsable et apportera du sang nouveau à la pratique démocratique (...)".

SM le Roi a expliqué qu’en installant le Diwan Al-Madhalim et le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, "Notre propos n’est pas seulement de renforcer les institutions chargées d’assister Notre Majesté à assurer la protection des libertés des citoyens, mais Nous entendons aussi doter notre pays d’institutions qui devront épier les dysfonctionnements, épingler d’éventuelles violations de leurs droits et contribuer, par leurs propositions pratiques, à la réforme législative, judiciaire et administrative".

Le souverain a rappelé le changement de la composition du CCDH et souligné que "si le Conseil dans sa structure initiale s’est essentiellement attaché à régler les question restées en suspens, en matière des droits de l’Homme, en revanche, dans sa position actuelle il se tourne résolument vers le Maroc de l’avenir, celui de la consécration définitive des droits de l’Homme".
SM le Roi a annoncé qu’il a choisi M. Omar Azzimane pour la présidence du Conseil et nommé M. Driss Benzekri à la tête du Secrétariat général du Conseil.

Parlant des acquis du Royaume en matière de démocratie, le Souverain a indiqué que "tout en appréciant à leur juste valeur les progrès considérables enregistrés au Maroc et reconnus à l’intérieur et à l’extérieur du pays au cours de cette dernière décennie, Nous ne devons pas, pour autant, perdre de vue le fait que la démocratie est une lutte permanente et un combat de tous les jours, que c’est un chemin long, très long, voire sans fin". "Nous devons donc nous atteler à ce qui reste encore à faire, autant que nous nous sommes investis dans ce qui a été fait", a dit Sa Majesté.

S’adressant aux membres du conseil, le Souverain les a exhortés à "s’employer à mettre au point une approche sage et réaliste pour la protection des droits, et de se muer en un vaste espace d’interaction positive entre les sociétés politique et civile et les pouvoirs publics". La mission du Conseil, a expliqué SM le Roi, est de "Nous aider, par ses avis consultatifs puisés dans les vertus du dialogue et de la probité, à faire triompher le droit et l’équité et à ouvrir une nouvelle page, laissant à toutes les potentialités la latitude de s’associer à l’édification d’un Maroc démocratique".

Le souverain a, à cette occasion, appelé le Conseil, eu égard au poids croissant des Droits de l’Homme dans les relations internationales, à s’occuper, en collaboration avec les organes consultatifs similaires dont le Maroc assume la présidence au niveau international, "des droits de nos fidèles sujets qui sont séquestres à Tindouf au mépris de toutes les conventions internationales" et à "oeuvrer, en coordination avec les instances similaires, pour la préservation de la dignité des Marocains résidant à l’étranger".

Concernant Diwan Al Madhalim, SM le Roi a annoncé qu’il a nommé Moulay Slimane Alaoui en qualité de Wali Al Madhalim, l’exhortant à "ne ménager aucun effort, pour mettre en place cette institution dans les meilleurs délais, en s’entourant de collaborateurs qualifies, aptes à examiner en toute équité les doléances".

Le souverain a souligné que Diwan Al Madhalim a été créé "dans le cadre de la concrétisation de Notre concept de l’autorité" et pour que, à son tour, "il traduise Notre volonté de renforcer la synergie entre ladite autorité et le citoyen, dans le respect total des règles garantissant la primauté de la loi et de l’équité".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Elections - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.