Le roi Mohammed VI nomme un nouveau directeur général à l’agence MAP

- 21h48 - Maroc - Ecrit par :

Le roi du Maroc Mohammed VI a nommé mercredi Mohammed Khabbachi à la tête de l’agence nationale Maghreb Arabe Presse (MAP).
Ancien chef du bureau de Nouakchott (Mauritanie), puis directeur de l’information, Mohammed Khabbachi, 45 ans, remplace Yassine Mansouri, promu au ministère de l’Intérieur.

Fondée en 1959, la MAP, qui emploie 600 personnes dont 270 journalistes, est devenue l’une des plus importantes agences internationales du monde arabo-musulman.
Le souverain a également procédé à la nomination de nouveaux directeurs des médias audio-visuels publics, alors que le Maroc s’apprête à libéraliser le secteur, notamment radiophonique. AP

  • Le Souverain nomme plusieurs hauts responsables

    S.M. le Roi Mohammed VI a reçu, hier, le général Hamidou Laanigri que le Souverain a nommé directeur général de la Sûreté nationale en remplacement de M. Hafid Ben Hachem. A cette occasion, Sa Majesté le Roi a remercié M. Ben Hachem pour les services rendus à la tête de la direction générale de la Sûreté nationale et rendu hommage à l'ensemble des composantes du corps de la police pour leur abnégation et leur dévouement dans l'accomplissement de leur mission et pour les efforts entrepris pour veiller à la sécurité et la quiétude des sujets de Sa Majesté le Roi que Dieu l'assiste.

  • Salve de nominations et turbo dans les domaines économiques et sociaux

    Alors qu'à Rabat les rumeurs allaient bon train sur l'ampleur du remaniement ministériel, qui, à en croire la vox populi, ne manquerait pas de suivre les élections locales du 12 septembre, et que certains « ministrables » potentiels poursuivaient leur lobbying, le Palais royal a de nouveau pris tout le monde de court. Le 10 septembre, à l'issue d'un Conseil des ministres qui s'est tenu à Tétouan, une salve de vingt-six nominations, dont une bonne partie concerne le secteur de la communication, a été rendue publique.

  • Important remaniement à la tête du contre-espionnage marocain

    Le roi Mohammed VI du Maroc a procédé lundi à un important remaniement à la tête des services de contre-espionnage en nommant un civil à la direction de cette institution jusque-là confiée à des militaires. Le souverain a nommé Mohamed Yassine Mansouri, 42 ans, au poste de directeur général de la Direction générale des études et de la documentation (DGED) en remplacement du général de division Ahmed el Harchi. La DGED est autonome du ministère de l'Intérieur qui contrôle la Direction de la surveillance du territoire (DST), second pilier des services de renseignements marocains.

  • Entretien téléphonique entre Mohammed VI et Ariel Sharon

    Le roi du Maroc Mohammed VI a eu un entretien téléphonique vendredi avec le premier ministre israélien Ariel Sharon, a rapporté l'agence de presse marocaine MAP.

  • Le grand rabbin des juifs séfarades en Israël reçu par Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI du Maroc a reçu mardi à Tanger le rabbin Ammar Chlomo, grand rabbin des juifs séfarades en Israël, a annoncé l'agence de presse marocaine MAP.

  • Entrée historique de la langue berbère dans les écoles marocaines

    Jugée « historique » par la presse nationale, la rentrée scolaire au Maroc, qui a débuté lundi, est marquée cette année par l'introduction de l'enseignement du tamazight (langue berbère) dans le cycle primaire.

  • L'ancien ministre de l'Intérieur marocain Driss Basri hospitalisé à Paris

    L'ancien ministre de l'Intérieur et homme fort du régime de Hassan II, Driss Basri, est hospitalisé à Paris pour une maladie du foie, a-t-on appris samedi soir de sources diplomatiques.

  • Un ancien opposant hospitalisé dans un état grave à Paris

    L'ancien opposant marocain Mohamed Basri, 74 ans, a fait une chute mercredi et a été hospitalisé à l'hopital Cochin, où son état est considéré comme "grave", a indiqué jeudi à l'AFP le représentant à Paris de l'Union socialiste des forces populaires (USFP).

  • Décès de Son Altesse la Princesse Lalla Fatima Zohra

    Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce au peuple marocain la douloureuse nouvelle du décès, lundi matin, de son Altesse la princesse Lalla Fatima Zohra.

  • Des intégristes responsables du meurtre d'un juif Marocain à Casablanca

    Les meurtriers d'un juif marocain, Albert Rebibo, abattu en pleine rue le 11 septembre à Casablanca, ont été identifiés et sont membres du mouvement intégriste Salafia Jihadia, a rapporté mardi l'agence marocaine de presse Map.