les Américains du Maroc appelés à une grande prudence

17 septembre 2003 - 13h42 - Maroc - Ecrit par :

Le Consulat général des Etats-Unis au Maroc a conseillé aux ressortissants américains de strictes mesures de sécurité pour faire face à d’éventuels actes terroristes dans le royaume, a-t-on appris mercredi à Casablanca.

Les Américains résidant au Maroc sont appelés à respecter des mesures qui vont au-delà de celles conseillées à l’ensemble des citoyens des Etats-Unis dans le monde, souligne un communiqué paru sur le site internet du Consulat général basé à Casablanca (100 km au sud de Rabat).

Ils sont notamment invités à varier les horaires et les itinéraires de leurs déplacements quotidiens, à "donner immédiatement l’alerte" sur tout élément suspect, à maintenir un "profil bas" en public et éviter les foules, à éviter les sites d’attentats possibles tel les clubs, débits de boisson, restaurants, lieux de culte, écoles, hôtels et plages.

Le communiqué rappelle que les média marocains ont fait état d’un projet d’attaque-suicide contre un supermarché de Rabat et de l’assassinat, par des hommes armés, d’un juif marocain à Casablanca.

Il rappelle également les nombreuses arrestations d’extrémistes islamistes, accusés d’avoir préparé des actes terroristes au Maroc, qui ont opérées depuis le 16 mai, date des attentats de Casablanca qui ont fait 45 morts.

Les cinq attaques-suicide du 16 mai avaient visé un hôtel de Casablanca, des restaurants fréquentés par les étrangers et des cibles juives.

Le Département d’Etat, souligne le communiqué, encourage tous les citoyens américains résidant au Maroc à signaler leur présence et à rester informés sur les mesures de sécurité auprès du Consulat général de Casablanca.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...