Les athlètes marocains n’en peuvent plus des contrôles antidopage

3 octobre 2019 - 13h30 - Sport - Ecrit par : I.L

Les athlètes marocains sont excédés par la multiplication des contrôles antidopage, dont, pour la plupart, lls estiment être la cible, contrairement aux autres athlètes.

Ils ne désapprouvent pas les tests inopinés. Mais, leur fréquence commence à les agacer du moment où les autres athlètes ne subissent pas autant de tests antidopage, rapporte le journal Le Matin.

Pour le Directeur technique national, Ayoub Mendili, cette politique de "deux poids deux mesures" commence à les agacer et ils la trouvent injuste puisque tout le monde doit être sur un même pied d’égalité ».

Du côté des athlètes, Mendili évoque 4 à 5 contrôles en un mois. Il en veut pour preuve le cas de Soufiane El Bakkali qui a été la cible de nombreux contrôles.

Bon gré mal gré, celui-ci a accusé simplement le coup. « Je ne sais pas combien de contrôles subissent les autres athlètes mondiaux, mais cette fréquence est, en effet, très élevée », constate l’athlète marocain.

En dépit de ces contrôles antidopage incalculables, les athlètes marocains s’y soumettent en toute tranquillité parce qu’ils croient à un sport propre, indique Mendili.

Ces contrôles trop poussés peuvent se justifier par le passé un peu ténébreux de l’athlétisme marocain qui, quelques années auparavant, a été classé sur la liste noire de l’International association of Athletics federations (IAAF).

Grâce aux négociations et aux efforts colossaux déployés par la Fédération royale marocaine d’Athlétisme, le royaume a été finalement retiré de cette liste. Pour Mendili, le Maroc ne veut plus des médailles douteuses qui ternissent son image à l’international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Drogues

Aller plus loin

Un grand nom de l’athlétisme marocain suspendu pour dopage

L’Athletics Integrity Unit, organisation indépendante chargée de la lutte contre le dopage pour l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) a provisoirement...

Athlétisme : le Maroc, un des pays présentant le plus haut risque de dopage

Le Maroc fait partie des pays présentant le plus haut risque de dopage. C’est ce qu’indique le dernier classement de l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).

Les athlètes marocains en stage de préparation à Ifrane

Plusieurs athlètes marocains, membres de l’équipe nationale d’athlétisme, sont actuellement en stage de préparation à Ifrane pour les futurs championnats en courses de fond et...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.