Maroc : par manque d’argent, la FRMF va suspendre les contrôles antidopage

14 décembre 2019 - 20h50 - Sport - Ecrit par : I.L

Le contrôle antidopage, initié par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la ligue nationale du football professionnel sera bientôt suspendu. Ainsi en a décidé l’instance nationale de football en raison du manque de moyens.

Le quotidien Assabah rapporte que le personnel chargé d’effectuer ces contrôles ne s’est pas présenté dans les stades qui ont accueilli les matchs de la Botola les dimanche et mercredi derniers. La même source rapporte que cette absence des agents serait synonyme d’un abandon de l’opération.

A en croire le même média, la fédération se trouve dans une impasse et s’apprête à annoncer la suspension de la mise en application de ces contrôles, en dépit de l’adoption du décret n° 2/18-303 instaurant l’opération par le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports.

Au total, le prélèvement d’échantillons d’urine de deux joueurs évoluant dans deux clubs, coûte 16.000 DH. Ce chiffre passe à 256.000 DH pour le contrôle applicable à 16 matchs de la D1 et D2.

La facture risque de s’alourdir en raison de l’envoi des échantillons pour le traitement et l’analyse par un laboratoire suisse, qui facture à 50.000 DH chaque analyse, est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Botola

Aller plus loin

Le Maroc met à jour son arsenal juridique anti-dopage

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a procédé à l’adoption du décret N°2.20.805. Il modifie et complète le décret N°2.18.303, relatif à l’entrée en vigueur de la loi n...

Qui sera le nouveau sponsor du football marocain ?

Les opérateurs de téléphonie mobile Inwi et Orange Maroc entrent en compétition pour remplacer Maroc Telecom, sponsor de la Botola, de la Coupe du Trône et des équipes nationales.

Le Maroc s’attaque au problème du dopage

Jeudi dernier, le Conseil du gouvernement a adopté le projet de décret en application de la loi relative à la lutte contre le dopage dans le domaine sportif. Lequel, à en croire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les attentes des supporters et du peuple marocains.

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.

Sofiane Boufal rassure après une rumeur sur sa mère

L’international marocain Sofiane Boufal a formellement démenti les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant le décès de sa mère. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise a publié un message sur Instagram pour mettre fin aux...

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Équipe du Maroc : le cœur brisé d’Amine Harit

Amine Harit a confié sa déception de ne pas avoir été retenu dans la liste des joueurs de l’équipe nationale marocaine. Un coup dur pour le joueur de l’Olympique de Marseille, qui aspirait à décrocher un titre international avec Les Lions de l’Atlas.

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...