Les exigences d’une femme voilée à l’examen oral

19 janvier 2003 - 15h25 - France - Ecrit par :

Lettre ouverte à Luc Ferry, Ministre de l’Education Nationale,

Au mois de Juin 2002, une candidate libre au baccalauréat a exigé et obtenu du proviseur du lycée Poquelin, à Saint Germain en Laye, de choisir le sexe de son examinateur et s’est présentée à l’épreuve d’anglais, sous la tutelle
de son mari, entièrement voilée.

Cet évènement, que nous jugeons aussi grave que choquant, n’est que l’aboutissement de la politique de reculs et de tergiversations exercée par vos prédécesseurs, en matière de voile islamique. Qu’un chef de centre d’examen ait pris la responsabilité de créer un précédent aussi dangereux, qu’un enseignant ait accepté l’épreuve, montre dans quel désarroi sont
abandonnés les enseignants et les établissements scolaires, privés de tout soutien légitime, de toute référence rigoureuse, face aux exigences
croissantes des mouvements fondamentalistes.
Si nous sommes favorables à l’interdiction pure et simple de toute exhibition de caractère religieux dans l’enceinte de l’école publique, nous dénonçons bien plus fermement le foulard, voile, hjidjab ou burqa qui ne peut en aucune façon se réduire à un " signe discret " d’appartenance. Il a toujours été, et le devient chaque jour davantage, un signe patent de l’aliénation des femmes. Nous vous invitons, M. le Ministre, à prêter l’oreille aux mouvements féministes qui signalent ce formidable recul de l’émancipation des femmes, aux appels angoissés de femmes des banlieues quise voient abandonnées par les pouvoirs publics d’une République dite laïque à la merci des intégrismes.
Nous attirons votre attention sur les propos de Mme Hanifa Cherifi, médiatrice de votre ministère et membre du Haut Conseil à l’Intégration et
nous souhaitons ardemment que vos services montrent, comme elle, le courage et la lucidité que n’ont pas su avoir vos prédécesseurs. Il est de la plus extrême urgence que soit publié un texte ministériel qui proscrive enfin sans la moindre ambiguïté le port du foulard islamique dans l’école publique.

Le Bureau National

Comité Laïcité République
B.P. 145 - 75422 PARIS CEDEX 09

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.