Les immigrés se sentent bien en Belgique

- 12h02 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les immigrés sont souvent mieux intégrés qu’on ne le pense en Belgique. D’ailleurs plus d’un tiers d’entre eux se sentent "surqualifiés" pour l’emploi qu’ils occupent, nous apprend une étude de la Fondation Roi Baudouin.

L’étude, focalisée sur les immigrés non-européens en situation régulière établis à Bruxelles, Anvers et Liège, dresse un constat plutôt étonnant. Ainsi, 51% de ces immigrants ont un emploi rémunéré à Bruxelles, 43% à Anvers et 36% à Liège.

En Belgique, 1027 personnes ont été concernées par cette enquête, laquelle nous apprend par exemple que les immigrés légaux inscrits à des cours de langues, sont satisfaits de leur vie dans leur pays d’accueil, veulent prendre part au marché du travail et voter lors des élections.

Ces immigrés qui parlent généralement plus de langues que les nationaux, sont presque aussi satisfaits de leur vie en Belgique que les Belges eux-même (7,1/10 contre 7,5 pour les Belges).

L’enquête la Fondation Roi Baudoin a concerné 7473 immigrés en situation régulière dans 15 villes de 7 pays européens, dont la Belgique.

  • Les Belgo-marocains sont fiers d'être Belges

    Qui a dit que les musulmans n'étaient pas intégrés en Belgique ? Un constat dressé par l'étude européenne Eurislam, réalisée par la Commission européenne dans six pays européens, révèle au contraire que la majorité des musulmans se disent fiers d'être belges.

  • Les immigrés sous-payés en Belgique

    Les immigrés en Belgique sont sous-payés. C'est ce qui ressort d'un récent rapport de l'office européen de statistiques Eurostat. Sur les 27 pays de l'Union européenne, la Belgique est le pays où l'écart entre revenus d'immigrés et de non-immigrés est le plus important.

  • France : le chômage plus important chez les enfants d'immigrés

    Les enfants d'immigrés, même diplômés, ont souvent plus de difficultés à trouver un emploi que leurs parents. Un phénomène confirmé dans un rapport du Haut Conseil à l'intégration (HCI), commandé par l'ancien premier ministre François Fillon, et qui fait état d'un taux de chômage de 24,2% chez les Français descendants d'immigrés.

  • Les Marocains, communauté la plus discriminée de Belgique

    Les Marocains de Bruxelles et d'Anvers, issus de la deuxième génération d'immigrés, estiment être plus souvent victimes de discrimination que les autres communautés étrangères installées dans le pays.

  • Le voile interdit dans les écoles de Bruxelles

    Le voile est interdit dans presque toutes les écoles secondaire de Bruxelles en Belgique. Seuls quatre établissements l'acceptent encore à ce jour.

  • Belgique : un détenu sur dix est Marocain

    Les Marocains arrivent en tête de la population carcérale en Belgique, où un détenu sur dix était Marocain en 2011, alors que les détenus belges sont en nette régression, d'après le rapport annuel de l'administration pénitentiaire du pays.

  • JetairFly lance Bruxelles-Rabat

    La compagnie aérienne belge JetairFly, lancera le 30 juin une liaison aérienne entre Bruxelles et Rabat, afin de renforcer sa présence au Maroc où elle dessert déjà plusieurs villes depuis la Belgique.

  • Belgique : l'homophobie en hausse chez les jeunes musulmans

    Les Musulmans de Belgique seraient de plus en plus homophobes, d'après une étude menée entre 2008 et 2011. Malgré un recul en Europe occidentale, un Musulman sur cinq se dit homophobe en Belgique.

  • La Belgique renvoie six prisonniers vers le Maroc

    Six Marocains détenus en Belgique purgeront leur peine au Maroc, conformément au traité en vigueur depuis le 1er mai 2011, qui permet à la Belgique d'envoyer les prisonniers d'origine marocaine au Maroc.

  • Fadila Laanan en visite au Maroc

    Fadila Laanan, ministre belge de la Culture pour la région Wallonie-Bruxelles, se rendra au Maroc lundi. Elle sera accompagnée du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte.