Les immigrés se sentent bien en Belgique

19 mai 2012 - 12h02 - Belgique - Ecrit par : J.L

Les immigrés sont souvent mieux intégrés qu’on ne le pense en Belgique. D’ailleurs plus d’un tiers d’entre eux se sentent "surqualifiés" pour l’emploi qu’ils occupent, nous apprend une étude de la Fondation Roi Baudouin.

L’étude, focalisée sur les immigrés non-européens en situation régulière établis à Bruxelles, Anvers et Liège, dresse un constat plutôt étonnant. Ainsi, 51% de ces immigrants ont un emploi rémunéré à Bruxelles, 43% à Anvers et 36% à Liège.

En Belgique, 1027 personnes ont été concernées par cette enquête, laquelle nous apprend par exemple que les immigrés légaux inscrits à des cours de langues, sont satisfaits de leur vie dans leur pays d’accueil, veulent prendre part au marché du travail et voter lors des élections.

Ces immigrés qui parlent généralement plus de langues que les nationaux, sont presque aussi satisfaits de leur vie en Belgique que les Belges eux-même (7,1/10 contre 7,5 pour les Belges).

L’enquête la Fondation Roi Baudoin a concerné 7473 immigrés en situation régulière dans 15 villes de 7 pays européens, dont la Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Intégration - Anvers - Liège - Etude - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.