Les Marocains de l’Etranger : le grand retour

7 juillet 2003 - 11h33 - Maroc - Ecrit par :

Les mobilités des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc prennent de plus en plus d’ampleur au cours des dernières années. Plus de 2,6 millions de nos compatriotes sont attendus cet été.

Ils sont plus de 2 600 000 attendues pour cette année.Un chiffre qui représente plus de 60% de l’ensemble des Marocains établis à l’étranger, estimés à quelques 4 millions de personnes .Les enjeux de cette opération pour le Maroc sont pour le moins vitaux.

Faut-il le rappeler, les transferts MRE ont, en 2002, dépassé les 36 milliards de DH (soit environ 1,5 fois le budget d’investissement de l’Etat), devançant de loin les recettes touristiques avec 28 milliards de DH. Donc, en dépit des craintes, cette manne ne s’est pas tarie avec le temps, preuve de l’attachement des MRE à leur pays d’origine.

De plus, ces entrées de devises constituent un gain net pour le budget de l’Etat puis qu’elles n’ont pas requis d’investissements
spécifiques. Les transferts des MRE représentent plus de 16% des recettes du compte courant des transactions de la balance des paiements et permettent, ainsi, de réduire le déficit externe et, partant, d’alimenter les avoirs extérieurs en devises.

Ces transferts sont destinés, pour l’essentiel, à l’autofinancement des investissements au Maroc, outre le soutien de projets
de solidarité familiale et la contribution aux projets de développement local. Il faut rappeler à cet égard que pour faciliter l’opération retour une circulaire du Premier ministre diffusée demande à toute administration de se doter d’une cellule dédiée aux MRE.

Objectif : créer une interface entre l’administration et les MRE. Dans cette même logique le gouvernement a défini une nouvelle politique globale, intégrée et cohérente à l’égard de notre communauté de l’étranger, visant à accompagner ses
mutations, à satisfaire ses aspirations et à assurer une mise à niveau parfaite des organismes, institutions et associations qui s’en occupent, afin de les hisser, au niveau des enjeux vitaux que représente l’émigration pour le développement du Maroc, pour sa modernisation et pour son rayonnement extérieur.

Donc, il faut réellement une stratégie globale pour régler tous les problèmes et requêtes des MRE. La balle est dans le camp
des décideurs politiques. Va-t-on enfin arrêter une stratégie globale en faveur des trois générations de migrants, mettre en oeuvre un plan d’action précis pour répondre à leurs attentes et maintenir le flux financier tant convoité par les caisses de l’Etat ?

Saïd Ragragui pour menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.