Les Marocains de l’Etranger : le grand retour

7 juillet 2003 - 11h33 - Maroc - Ecrit par :

Les mobilités des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc prennent de plus en plus d’ampleur au cours des dernières années. Plus de 2,6 millions de nos compatriotes sont attendus cet été.

Ils sont plus de 2 600 000 attendues pour cette année.Un chiffre qui représente plus de 60% de l’ensemble des Marocains établis à l’étranger, estimés à quelques 4 millions de personnes .Les enjeux de cette opération pour le Maroc sont pour le moins vitaux.

Faut-il le rappeler, les transferts MRE ont, en 2002, dépassé les 36 milliards de DH (soit environ 1,5 fois le budget d’investissement de l’Etat), devançant de loin les recettes touristiques avec 28 milliards de DH. Donc, en dépit des craintes, cette manne ne s’est pas tarie avec le temps, preuve de l’attachement des MRE à leur pays d’origine.

De plus, ces entrées de devises constituent un gain net pour le budget de l’Etat puis qu’elles n’ont pas requis d’investissements
spécifiques. Les transferts des MRE représentent plus de 16% des recettes du compte courant des transactions de la balance des paiements et permettent, ainsi, de réduire le déficit externe et, partant, d’alimenter les avoirs extérieurs en devises.

Ces transferts sont destinés, pour l’essentiel, à l’autofinancement des investissements au Maroc, outre le soutien de projets
de solidarité familiale et la contribution aux projets de développement local. Il faut rappeler à cet égard que pour faciliter l’opération retour une circulaire du Premier ministre diffusée demande à toute administration de se doter d’une cellule dédiée aux MRE.

Objectif : créer une interface entre l’administration et les MRE. Dans cette même logique le gouvernement a défini une nouvelle politique globale, intégrée et cohérente à l’égard de notre communauté de l’étranger, visant à accompagner ses
mutations, à satisfaire ses aspirations et à assurer une mise à niveau parfaite des organismes, institutions et associations qui s’en occupent, afin de les hisser, au niveau des enjeux vitaux que représente l’émigration pour le développement du Maroc, pour sa modernisation et pour son rayonnement extérieur.

Donc, il faut réellement une stratégie globale pour régler tous les problèmes et requêtes des MRE. La balle est dans le camp
des décideurs politiques. Va-t-on enfin arrêter une stratégie globale en faveur des trois générations de migrants, mettre en oeuvre un plan d’action précis pour répondre à leurs attentes et maintenir le flux financier tant convoité par les caisses de l’Etat ?

Saïd Ragragui pour menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.