Les Marocains des Etats-Unis appelés à se mobiliser

- 11h24 - Maroc - Ecrit par :

Sept ressortissants marocains originaires des provinces du sud, qui ont entrepris une visite de plusieurs jours aux Etats-Unis pour sensibiliser les décideurs politiques et l’opinion publique au calvaire qu’endurent les populations séquestrées à Tindouf, ont demandé à la communauté marocaine établie aux USA d’être un pont d’amitié entre le Maroc et les Etats-Unis.

Lors d’un dîner offert en son honneur, mardi soir à Miami, par Bouchta Elibrahimi, un homme d’affaires marocain établi en Floride, les membres de la délégation, ont affirmé qu’ils sont venus du coeur des provinces marocaines du sud avec un message d’amitié pour le peuple américain.
Le chef de la délégation, Bachir Edkhil, un ancien responsable du "polisario", a donné un aperçu aux membres de la communauté marocaine, venus nombreux à la rencontre de leurs concitoyens des provinces du Sahara, sur les activités de la délégation à Washington et à Miami. Les membres de la délégation, a-t-il dit, ont pu informer les décideurs politiques, les législateurs, les leaders religieux américains rencontrés sur les souffrances endurées par les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, le désespoir des familles divisées et séparées, la douleur des enfants déportés qui voient ainsi leur enfance volée, leur dignité bafouée et leur personnalité brimée.
Ils ont également exprimé leur détermination à n’épargner aucun effort pour sensibiliser l’opinion publique américaine aux souffrances de la population séquestrée depuis trente ans sur le territoire algérien, au déchirement douloureux des familles séparées de leurs enfants déportés à Cuba et aux flagrantes violations des droits de l’Homme dans les camps de la honte, à Tindouf.

  • Caravane des MRE pour le Sahara

    Les participants à la caravane des Marocains résidant à l'étranger pour le Sahara ont exigé la clarification de tous les cas des disparus dans les camps de Tindouf et la restitution des dépouilles des personnes exécutées.

  • Reda Taoujni interdit d'embarquer pour Alger

    Le président de l'"Association Sahara Marocain" (ASM), M. Reda Taoujni qui s'apprêtait mardi à prendre un vol de Madrid pour Alger, où il devait conduire une délégation pour demander notamment le rapatriement des dépouilles des marocains ayant péri dans les camps de Tindouf, a été empêché par les responsables de la compagnie "Air Algérie" de prendre l'avion.

  • L'AMUSA organise une 'Nzaha' au profit de la communauté marocaine

    L'Association des Marocains aux Etats-Unis d'Amérique (AMUSA) a organisé, dimanche, dans un parc public de la région de Washington, une « Nzaha » au profit des membres de la communauté marocaine établis en Virginie, Maryland, Baltimore et au district de Colombus.

  • Manifestations de protestation à Tindouf

    Les camps de Tindouf où sont séquestrés des milliers de citoyens marocains sahraouis,continuent d'être le théâtre de protestations et de manifestations contre la répression et la famine, qui sévissent dans ces camps quadrillés par l'armée algérienne, ont constaté des sources sûres.

  • Des industriels marocains en visite aux Etats-Unis

    Une délégation d'entrepreneurs marocains du secteur du cuir effectue, du 12 au 20 novembre, une mission d'étude à Washington et à New York.

  • Manifestations de protestation à Tindouf

    Les camps de Tindouf où sont séquestrés des milliers de citoyens marocains sahraouis,continuent d'être le théâtre de protestations et de manifestations contre la répression et la famine, qui sévissent dans ces camps quadrillés par l'armée algérienne, ont constaté des sources sûres.

  • Les enfants des séquestrés de Tindouf déportés par milliers à Cuba

    Les enfants des Marocains séquestrés à Tindouf sont déportés par milliers vers Cuba et cette déportation leur cause de profondes souffrances dont la plus terrible est la privation de l'amour maternel, a expliqué à plusieurs médias allemands, Mlle Saadani Maoulainine ex-déportée.

  • Sahara : Mobilisation à Bordeaux

    Bordeaux a vu l'organisation, samedi dernier, d'une autre manifestation de Marocains demandant la libération des séquestrés de Tindouf. Religieux et Bordelais étaient de la partie.

  • Tournée américaine, pour des opportunités d'affaires au Maroc

    La promotion des opportunités d'affaires au Maroc à la lumière de l'Accord de libre-échange (ALE) et la sensibilisation des Marocains résidant aux Etats-Unis à la contribution au développement économique du pays, constituent les principaux objectifs d'une tournée d'une délégation de l'ambassade à travers plusieurs Etats américains.

  • Sahara : Vers une autonomie totale ?

    Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, a affirmé que le Maroc compte proposer à l'ONU des négociations sur une autonomie pour le Sahara, soulignant qu'une « autonomie réelle est un point de rencontre » entre les positions des différentes parties. « Vivre une autonomie et soumettre le statut à l'appréciation des populations est un acte démocratique et de libre expression », a dit M. Fassi Fihri dans un entretien à l'agence de presse espagnole Europa Press, diffusé hier.