Les Marocains indésirables au Canada

- 00h09 - Monde - Ecrit par :

Les immigrants maghrébins, notamment Marocains , pourraient bientôt perdre leur Eldorado nord-américain. Le Canada francophone, qui les accueillait de longue date, pourrait leur tourner le dos avec la promulgation d’une loi visant à diminuer le flux migratoire venant du bassin maghrébin. Les menaces terroristes auraient eu raison de l’hospitalité traditionnelle de la province de Québec.

Ainsi, le point d’orgue de l’opération réside dans la promulgation d’une loi dite projet de loi 53, qui vise en réalité à diminuer, voire à suspendre le flux migratoire venant du bassin géographique maghrébin.

Bien qu’il fût noyé dans la définition maghrébine, ce changement dans la répartition de quotas d’immigrants par région-source concerne beaucoup plus nos compatriotes et tourne autour de la problématique migratoire marocaine. Cela dit, ce projet de loi, qui concourt à consolider des limitations substantielles et graduelles du nombre d’immigrants venant du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, s’articule surtout sur des attributions réglementaires dans lesquelles le ministre de l’Immigration est autorisé à s’investir. Ce dernier peut carrément exclure un pays du processus, refuser les demandes venant de ce pays et renvoyer à l’expéditeur des demandes en période de traitement.

Autant de supputations qui s’ajoutent à une donnée essentielle : la province du Québec entame une nouvelle configuration de sa politique de l’immigration où, en toute vraisemblance, on privilégie les pays qui ont de solides traditions en matière d’éducation pour leur soustraire la main-d’œuvre de qualité.

  • Le Quebec accueillera majoritairement des Maghrébins

    Selon le ministère de l'Immigration du Québec, les trois pays du Maghreb central fourniront, à eux seuls, la majorité des immigrants à destination du Québec, d'ici 2006.

  • Immigration : mission d'information quebecoise au Maroc

    La sous-ministre adjointe à l'Immigration au Québec, Mme Maryse Alcindor, entame mercredi une mission de 10 jours au Maroc, avec l'objectif de "mieux informer" ceux qui désirent émigrer au Québec sur le processus d'immigration de cette province canadienne. Mme Alcindor estime nécessaire de mettre à la disposition des candidats à l'immigration une "information fiable pour les aider à réaliser leur projet".

  • Immigration aux USA : Le système de loterie est ouvert à 5.298 Marocains

    L'immigration aux Etats-Unis à travers le système de "loterie" est ouverte cette année à 5.298 Marocains, selon le Département d'Etat américain.

  • Les demandes d'émigration au Québec explosent

    Du jamais vue. A en croire les responsables de l'immigration au Québec, le « rêve canadien » prend des dimensions phénoménales au Maroc. On parle même « d'une explosion » des demandes d'émigration. A tel point qu'on s'attend à ce que le Maroc soit en tête de liste des pays fournisseurs d'émigrés.

  • Quebec : marchands de rêve

    Certains postulants marocains à l'immigration au Québec s'adressent à une boutique intermédiaire comme s'ils se confiaient à une cartomancière, au lieu de passer par la procédure diplomatique régulière.

  • Les Marocains du Canada

    Plusieurs Marocains quittent le pays pour le Canada. Ils payent même des intermédiaires, sachant très bien qu'entre les candidats à l'immigration et le gouvernement du Québec ou du Canada, ils n'ont pas besoin de payer pour ce service.

  • Nouzha Chekrouni examine au Canada la place communauté marocaine

    Le rôle à jouer par la communauté marocaine du Canada, dans la promotion de son pays d'origine et comme levier agissant dans le renforcement des relations entre le Maroc et le pays d'accueil, a été au centre des entretiens que la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé mardi à Ottawa.

  • Canada - Al Qaïda : Adil Charkaoui pourrait devoir retourner au Maroc

    Les autorités canadiennes ont ouvert la voie à l'expulsion du présumé agent d'Al-Qaïda, affirmant qu'il ne risquerait pas d'être maltraité s'il était expulsé du Canada.

  • Québec : 7.000 marocains accueillis en 2007

    Le Québec a accueilli, de janvier à juillet, 20.519 immigrants. Parmi lesquels 6,4% de Marocains, 7,6% de Français et 10,8% d'Algériens.

  • Immigration au Québec : début de la sélection des immigrés maghrébins

    Les horizons québécois s'ouvrent à de nouveaux immigrants, notamment maghrébins. Cette province canadienne compte encore sélectionner une bonne proportion d'immigrés, en raison de la faiblesse de sa démographie et de sa volonté de perpétuer la langue française en Amérique du Nord. Le Québec envisage de sélectionner en 2005 entre 9300 et 9600 nouveaux immigrants maghrébins. En tout cas, c'est ce qu'ont déclaré des responsables du ministère québécois de l'immigration mercredi, au lendemain d'une rencontre d'information et d'échanges avec les représentants des missions diplomatiques et consulaires des cinq pays du Maghreb.