Les ONG interpellent le gouvernement : au nom des femmes

16 juillet 2003 - 10h30 - Maroc - Ecrit par :

« Le gouvernement doit respecter ses engagements à l’égard de la femme en définissant une politique claire et cohérente en faveur de l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes », a souligné Mme Amina Lemrini, membre du bureau de l’Association démocratique des femmes du Maroc (AFDM), lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du rapport des ONG parallèle au rapport périodique du gouvernement sur la mise en œuvre de la Convention internationale de lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme (CEDAW).

Le rapport parallèle des ONG, qui devait être examiné, hier mardi à New York lors de la 29 ème session du comité CEDAW, a pour objectif la présentation d’un point de vue non gouvernemental sur la mise en œuvre des conventions, a ajouté Mme Lemrini. « Il constitue également un outil à la fois d’interpellation et de participation » a-t-elle fait savoir ajoutant que ce document est « l’aboutissement d’un travail d’investigation et de concentration ».

Elaboré par 22 ONG, le document comporte six questions « fondamentales structurelles et à portée stratégique sur lesquelles les ONG souhaitent que le Comité CEDAW interpelle le gouvernement marocain », a noté la représentante de l’AFDM. Ces questions « critiques » ont trait à « l’absence au Maroc d’une politique claire et cohérente en faveur de l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, au Code du statut personnel et à l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Les ONG déplorent également « l’absence d’une stratégie volontariste et intégrée pour la promotion de la culture de l’égalité et la violence à l’encontre des femmes ». Selon elles le partenariat entre l’Etat et les ONG n’est pas en mesure de développer des synergies. Le document traite aussi de la consolidation du principe de l’égalité en rappelant les principales évolutions concernant les droits des femmes, les réalisations et les limites.

Lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Femme marocaine - Amina Lemrini

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.