Recherche

Les petits Marocains au cours d’arabe...

© Copyright : DR

11 mars 2003 - 15h16 - Maroc - Par:

Face au professeur, dans une classe de 5e primaire d’une école d’Anderlecht, une douzaine d’enfants. Au programme : le mariage au Maroc, par exemple, explique l’inspecteur Ahmed Sakkaki. Ce sera l’occasion `de donner aux enfants l’opportunité de voir les différences et les similitudes, de faire un chemin vers la tolérance´.

Ces enfants auront, durant la semaine, deux autres `périodes´ consacrées à l’apprentissage de l’arabe et à l’histoire du pays d’origine. L’école s’est inscrite dans le programme ELCO (Cours d’acquisition de la langue et de la culture d’origine) proposée dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté française et le Maroc.

Profitant d’une visite en Belgique du président de la chambre des représentants de là-bas, M. Abdelwad Radi, son homologue, la présidente du Parlement de la Communauté française, Françoise Schepmans, lui a fait découvrir lundi ce programme.

Cette idée de dispenser des cours sur la langue d’origine et sur la culture du pays des parents avait été officialisée dans le décret `missions´ de 1997. Des partenariats ont ainsi vu le jour avec le Maroc, mais aussi l’Italie, le Portugal, la Turquie et la Grèce. Les écoles qui adhèrent à la formule reçoivent le concours de professeurs issus du pays concerné, qui finance partiellement l’opération. L’idée part du présupposé suivant : ces enfants ont la chance d’être à cheval entre deux cultures, une chance qui peut se transformer en handicap s’ils se sentent `doublement déculturés´. Valoriser la culture d’origine consolide leurs repères. Cela, associé à un meilleur apprentissage du français, est la clé d’une bonne intégration, estime Mme Schepmans, qui plaide pour une extension de la formule. Elle propose d’ouvrir ces postes d’enseignants à des jeunes d’origine immigrée mais formés en Communauté française. `Symboles d’une insertion réussie´, ceux-ci joueraient le rôle de courroies, positives, de transmission.

La Libre Belgique

Mots clés: Belgique , Education , Anderlecht

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact