Les petits Marocains au cours d’arabe...

11 mars 2003 - 15h16 - Belgique - Ecrit par :

Face au professeur, dans une classe de 5e primaire d’une école d’Anderlecht, une douzaine d’enfants. Au programme : le mariage au Maroc, par exemple, explique l’inspecteur Ahmed Sakkaki. Ce sera l’occasion `de donner aux enfants l’opportunité de voir les différences et les similitudes, de faire un chemin vers la tolérance´.

Ces enfants auront, durant la semaine, deux autres périodes´ consacrées à l'apprentissage de l'arabe et à l'histoire du pays d'origine. L'école s'est inscrite dans le programme ELCO (Cours d'acquisition de la langue et de la culture d'origine) proposée dans le cadre d'un partenariat entre la Communauté française et le Maroc. Profitant d'une visite en Belgique du président de la chambre des représentants de là-bas, M. Abdelwad Radi, son homologue, la présidente du Parlement de la Communauté française, Françoise Schepmans, lui a fait découvrir lundi ce programme. Cette idée de dispenser des cours sur la langue d'origine et sur la culture du pays des parents avait été officialisée dans le décretmissions´ de 1997. Des partenariats ont ainsi vu le jour avec le Maroc, mais aussi l’Italie, le Portugal, la Turquie et la Grèce. Les écoles qui adhèrent à la formule reçoivent le concours de professeurs issus du pays concerné, qui finance partiellement l’opération. L’idée part du présupposé suivant : ces enfants ont la chance d’être à cheval entre deux cultures, une chance qui peut se transformer en handicap s’ils se sentent doublement déculturés´. Valoriser la culture d'origine consolide leurs repères. Cela, associé à un meilleur apprentissage du français, est la clé d'une bonne intégration, estime Mme Schepmans, qui plaide pour une extension de la formule. Elle propose d'ouvrir ces postes d'enseignants à des jeunes d'origine immigrée mais formés en Communauté française.Symboles d’une insertion réussie´, ceux-ci joueraient le rôle de courroies, positives, de transmission.

La Libre Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Education - Anderlecht

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.