Les Russes s’intéressent de plus près au Maroc

18 août 2005 - 13h33 - Economie - Ecrit par :

Les hommes d’affaires russes investissent de plus en plus au Maroc. Une délégation menée par Gabriel Banon, conseiller auprès du Conseil de sécurité économique de la Fédération de la Russie, a rencontré plusieurs responsables marocains du 12 au 18 juillet. Celle-ci était composée d’Alexander Udaltsov, président de Metropol IFC, une des plus importantes sociétés d’investissement russes.

L’objectif de ces rencontres est, selon Banon, “de promouvoir les relations économiques de la Russie et du Maroc”. L’aide à la coopération scientifique et technique dans l’industrie et la réalisation de projets d’investissement à long terme ont également été abordées.
La première opération au Maroc concerne un projet touristique “haut de gamme” de 150 millions d’euros (1,5 milliard de DH), qui sera réalisé à Tamsloht, dans la région de Marrakech. Les Russes participent dans cet investissement à hauteur de 50%. Le reste est pris en charge par la société américaine Strategic Partener (25%) et un groupe de personnes physiques dont Gabriel Banon (25%). Le projet dont le démarrage du chantier est annoncé pour septembre prochain devrait générer, selon ses promoteurs, 1.100 emplois directs et 3.000 emplois indirects. L’inauguration du complexe hôtelier, d’une capacité de 1.200 lits, est prévue pour juillet 2008. L’ouverture d’un bureau de Metropol IFC à Marrakech pour le suivi du projet et la fourniture de services de conseil sont aussi au programme. “La représentation du groupe favorisera la participation des moyens des investisseurs russes dans l’économie marocaine”, explique Banon. Dans ce sens, des contacts ont été pris avec les responsables de l’OCP (Office chérifien des phosphates) pour la mise en place de joint-ventures ou de sociétés mixtes. Il a été notamment question, selon les Russes, de la réalisation d’une usine d’engrais complexe. “Cette visite marque un nouveau pas dans la coopération entre la Fédération de Russie et le Maroc”, souligne Atikuz Zaman, président du Conseil d’orientation du Conseil de sécurité économique. Une coopération boostée par la visite du SM le Roi Mohammed VI en Russie, en octobre 2002. Un autre tournant est donné aux échanges entre les deux pays avec la suppression officielle, le 13 juillet dernier, des visas pour les ressortissants russes. Alexandre Tokovinine, ambassadeur de la Fédération de la Russie à Rabat, indique que près de 12.000 touristes ont visité le Maroc en 2004. “Les Russes voyagent beaucoup et font partie des touristes qui dépensent le plus par jour. Et la demande vers le Maroc est importante”, ajoute l’ambassadeur.

Fatima EL OUAFI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...