Les Suisses se font bouffer par les lionceaux marocains ( 2 à 1)

19 février 2004 - 00h51 - Sport - Ecrit par :

L’équipe de Suisse a complètement raté son entame d’année 2004. Hier à Rabat, la sélection de Köbi Kuhn a même essuyé l’une des défaites les plus mortifiantes depuis longtemps, très longtemps même.

Opposée à une sélection marocaine formée à la hâte, en raison de l’indisponibilité des héros de la récente Coupe d’Afrique des Nations (CAN), elle s’est logiquement inclinée 2-1 en laissant une impression de rare médiocrité. Le sélectionneur aura bien besoin des quatre mois à sa disposition avant l’Euro pour redonner une identité collective claire à son onze.

L’incident a tourné à la déconfiture. Les meilleurs joueurs marocains rentrés chez leurs employeurs après la finale de la CAN, et les espoirs concentrés sur leur match de samedi (qualificatif pour les Jeux d’Athènes), la Fédération marocaine avait d’abord proposé aux Suisses une simple équipe de club pour adversaire. Devant le refus helvétique, ils ont accepté de composer un groupe formé d’éléments du Raja et du WAC de Casablanca (club entraîné par le Neuchâtelois Michel Decastel), d’autres clubs également, auquel s’est ajouté un unique membre du groupe qui a pris part à la CAN, le gardien (27 ans et 3 sélections). Le matin même, les journaux du pays annonçaient que, contrairement aux accords passés la veille entre les deux fédérations, la rencontre aurait lieu à Marrakech et que le Maroc serait représenté par le seul Raja. C’est dire la confusion longtemps entretenue autour de cette affiche...

Déboussolés

Ces jeunes joueurs marocains avaient visiblement l’intention de saisir cette occasion de dévoiler leurs qualités. Ces « Lions de l’Atlas » n’étaient peut-être que des lionceaux, mais ils en avaient dans le ventre... et dans les pieds ! Habiles techniquement, vifs, ils prenaient d’emblée l’initiative. Déboussolés, incapables d’imposer quoi que ce soit, les Suisses n’allaient jamais trouver leurs marques. « Voilà une bonne nouvelle pour l’Angleterre », lançait un journaliste norvégien à son collègue British, sous forme de boutade. Les deux hommes faisaient partie d’un groupe invité par le gouvernement dans le cadre de la candidature « Maroc 2010 »...

La rage de Frei

Il ne croyait pas si bien dire. Certes, après la pause, les visiteurs mettaient davantage de conviction dans leur jeu, de hargne surtout, mais sans jamais connaître l’embellie espérée. Pire, ils capitulaient à deux reprises autour de la 80e minute, la première fois suite à un coup de coin (la balle sort, puis revient sur Ajeddou démarqué côté gauche ; bonne frappe croisée), la seconde après un exploit de ce même Ajeddou ponctué par un coéquipier en embuscade devant Stiel. Inscrit dans les arrêts de jeu, le but rageur de Frei ne changeait évidemment rien au constat global de cette mauvaise soirée.

Inutile de dégager l’un ou l’autre nom dans ce magma helvétique, qui a péché dans tous les secteurs du jeu. Le constat a le mérite de la clarté. Mais nul doute que les Suisses n’avaient pas envisagé pareil ratage.

Source : 24heures.ch

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Suisse

Ces articles devraient vous intéresser :

Liverpool propose de doubler le salaire de Sofyan Amrabat

Les prouesses du joueur marocain Sofyan Amrabat à la coupe du monde du monde plaisent et font monter les enchères. Plusieurs équipes souhaiteraient le recruter au prochain mercato hivernal dont des clubs anglais, dont Liverpool.

Noussair Mazraoui de retour à l’entraînement au Bayern Munich

Le Bayern Munich a annoncé jeudi que l’international marocain, Noussair Mazraoui, a repris l’entraînement après une absence de plusieurs semaines. Durant la coupe du monde au Qatar, il avait été touché par le Covid-19.

Liverpool, le choix de Sofyan Amrabat ?

L’international marocain Sofyan Amrabat a déjà une idée du club qui répond à ses attentes. Alors que son frère souhaite le voir au PSG, le joueur marocain semble avoir un penchant pour le championnat anglais.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Liverpool et Atlético Madrid, la guerre pour recruter Sofyan Amrabat

Alors que Liverpool est déterminé à s’offrir les services du milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022 avant la fin du mercato de janvier, l’international marocain s’intéresse, lui, à l’Atlético...

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Mondial 2022 : diffusion en direct sur Arryadia du match Maroc-Croatie

Les Marocains pourront suivre en direct le match Maroc-Croatie, pour le compte de la première journée du groupe F du Mondial. L’annonce vient d’être faite par la chaine Arryadia.

Mondial des Clubs au Maroc : les tickets vendus en 24 heures

Les tickets pour la coupe du monde des clubs, mis en vente vendredi 20 janvier, sont quasiment tous vendus. En mois de 24 heures, la grande majorité des billets est épuisée sur le site de la FIFA, obligeant les supporters à recourir au marché noir où...

Liverpool ne lâche pas l’option Sofyan Amrabat

Après une tentative de le recruter lors du mercato hivernal, Liverpool revient à la charge pour le milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat, l’une des révélations de la coupe du monde au Qatar avec le Maroc.