Vaste campagne de libération de la corniche d’Aïn Diab de Casablanca

18 juin 2021 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Aucune occupation illégale et anarchique ne sera tolérée sur la plage Aïn Diab. Les services de la préfecture ont déclenché une opération musclée visant à libérer cette corniche, au grand bonheur des Casablancais.

La vaste opération menée par les services de la préfecture, sur instruction du gouverneur, a abouti à la saisie de plusieurs dizaines de parasols, chaises, et tables, exposés dans le sable sur la plage, à des fins commerciales, rapporte Al Ahdath Al Maghribia, qui confie que les agents de l’administration ont été instruits pour veiller à ce que l’ensemble des citoyens de la ville puissent profiter du domaine public.

Selon le journal, la plage d’Aïn Diab connaît une grande affluence pendant l’été et des commerçants, sans autorisation, envahissent les lieux à partir du mois de juin jusqu’à fin août, en installant des centaines de parasols, chaises et tables pour les louer aux estivants à des prix allant de 30 à 50 DH. Ils n’hésitent pas à dormir à la belle étoile pour surveiller leurs installations.

L’opération est saluée par les Casablancais qui considèrent que cette campagne fait suite à des grognes de militants sur les réseaux sociaux. En revanche, les travailleurs saisonniers expriment leur mécontentement suite à cette décision qui coïncide avec la reprise d’activités après plus d’une année et demie de chômage. D’après le journal, l’année dernière jusqu’à mi-août, les saisonniers travaillaient normalement malgré la pandémie.

Quoi qu’il en soit, l’accès à la plage a été libéré, permettant aux estivants de profiter de la mer sans être obligés de louer des équipements au prix fort, commente pour sa part le quotidien, qui confie par ailleurs qu’une commission veillera tout au long de la saison à la libération du domaine public de toute occupation illégale. Les professionnels de la restauration rapide sont également visés par les autorités qui leur reprochent le non-respect des conditions de sécurité sanitaire dans l’exercice de leurs activités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Aller plus loin

Casablanca : La corniche de la Mosquée Hassan II se métamorphose

Les travaux d’aménagement et d’extension de la corniche de la Mosquée Hassan II de Casablanca jusqu’à la zone d’El Hank vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être...

Casablanca : Quatre jeunes morts noyés à la plage d’Aïn Diab

Quatre jeunes marocains sont morts noyés mercredi à la plage d’Aïn Diab, à Casablanca. Les corps de deux des victimes ont été rejetés par la mer. Les recherches se poursuivent...

Les charrettes indésirables à Casablanca

La ville de Casablanca a décidé de mettre fin aux activités des charretiers dans ses rues , accusés d’entrave à la circulation. Une vaste campagne a été initiée en vue de...

Noyade mystérieuse d’un couple à Rabat

Une voiture avec à son bord deux individus, s’est retrouvée dans la corniche de Rabat, en face de la zone dite « Ank El Jabal ». La voiture s’est ensuite précipitée «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.