Libération des 243 détenus marocains à Tindouf

15 août 2003 - 20h55 - Maroc - Ecrit par :

Après l’annonce jeudi soir de la libération de 243 marocains détenus à Tindouf dans le sud algérien, le ministère des affaires étrangères et de la coopération a rendu public le communiqué suivant

" Le gouvernement de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, prend note de l’annonce faite le 14 Août 2003 de la libération prochaine de 243 détenus marocains à Tindouf, dans le sud algérien .

Tout en se réjouissant du retour des 243 marocains dans leur pays et auprès de leurs familles, le Royaume du Maroc voudrait faire part des observations suivantes :

• Le recours, une fois de plus, à la libération par tranche de détenus marocains confirme la démarche immorale et condamnable adoptée par les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume en violation flagrante du droit international humanitaire et des résolutions du conseil de sécurité des Nations Unies notamment celle 1495 du 31 Juillet 2003.

• L’exploitation médiatique qui accompagne chaque fois ces libérations partielles procède à l’évidence d’une politique d’instrumentalisation de la tragédie des détenus marocains à des fins bassement politiques et propagandistes, loin de toute considération humanitaire.

• Le Maroc relève ainsi la référence appuyée devenue systématique à l’action du gouvernement espagnol et s’interroge sur les réelles motivations et arrières pensées qui se cachent derrière l’insistance à préciser que cette libération fait suite " à une nouvelle sollicitation du Chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar ", alors qu’il s’agit là d’une demande formelle et explicite de la communauté internationale dans son ensemble.

• Le Gouvernement de SM le Roi voudrait rappeler que les détenus de Tindouf sont les plus anciens du monde. Ils vivent depuis plus de 25 ans dans des conditions inhumaines tragiques que le Comité International de la Croix Rouge (CICR) à décriées à maintes reprises.

• Dès lors, le Maroc ne peut que rejeter cette interprétation tendancieuse de la résolution 1495 du 31 Juillet 2003 demandant instamment aux séparatistes de libérer sans plus tarder tous les détenus qui leur restent et exige la libération immédiate, totale et sans condition de tous ses ressortissants.

• Le Maroc exhorte également la communauté internationale à intervenir auprès du pays hôte, l’Algérie, en vue de respecter et faire respecter le droit humanitaire sur son territoire conformément à l’article premier , commun aux quatre conventions de Genève du 12 Août 1949 auxquelles ce pays à souscrit. "

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Prison - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.