Libre-échange : Oui, mais...

- 00h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Sans nous gargariser de formules triomphalistes, à l’instar de l’AMCHAM (Chambre américaine du commerce), qui signe un « bilan globalement positif » dans les échanges commerciaux entre le Maroc et les USA depuis l’entrée en vigueur de l’ALE (Accord de libre-échange) en janvier 2006.

Même satisfaction affichée du côté des institutionnels américains sous leur couvert de représentants diplomatiques, qui signalent une forte croissance de 44% aux tractations du commerce extérieur, dont le volume atteint plus de 1,3 milliard de dollars. Sauf que la balance commerciale est largement déficitaire côté marocain, qui n’a exporté en tout et pour tout, qu’un peu plus de 520 millions de dollars, contre plus de 870 millions de dollars d’importations de produits du pays de l’oncle Sam.

Et le fossé, au lieu de s’équilibrer, plus de 18 mois après la suppression des entraves au commerce libre, aggrave le gap en termes de taux de croissances, marquant 17% au crédit du Maroc, contre…67% au profit des entreprises exportatrices outre-atlantique. Et nos puissants partenaires tentent d’expliquer ce grand déséquilibre en termes de libre-échange, en faisant porter au Royaume le fardeau d’un déficit de communication et de marketing, pour mieux vendre son image dans le Nouveau continent.

Comme il est très surprenant d’apprendre pareils « griefs » pointant l’index sur une mise à niveau de notre tissu productif plus de 30 mois après de rudes négociations aboutissant à la conclusion de l’ALE. Un gros bout de temps où, justement, les deux parties ont tout le loisir de faire connaître leurs potentialités respectives. Quant aux investissements américains sur nos terres, ils sont à la peine pour atteindre le milliard de dollars.
Libre-échange, oui mais…

Gazette du Maroc - Benhamed Mohammadi

  • Maroc : Un plan de communication pour les investisseurs américains

    Un plan de communication est en préparation pour mieux faire connaître aux entrepreneurs américains le Maroc, pays qui a conclu avec les Etats-Unis un accord de libre-échange entré en vigueur en janvier 2006.

  • Maroc/Usa : +44% d'échanges commerciaux en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a atteint 1.396,8 millions de dollars en 2006, la première année de mise en oeuvre de l'accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays, soit une hausse de 44 pc par rapport à l'année 2005.

  • Maroc/USA : +30% d'échanges commerciaux

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats Unis a enregistré une hausse de 30 pc pour atteindre environ 1,2 milliard de dollars, depuis l'entrée en vigueur des clauses de l'Accord de libre échange signé entre les deux pays en 2006.

  • 2,3 milliards de dollars d'échanges avec les Etats-Unis en 2007

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis ont atteint 2,3 milliards de dollars en 2007 contre 1,4 milliard de dollars en 2006, a indiqué Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur.

  • Libre-échange : le Maroc déficitaire avec tous les pays !

    Dans certains cas, le déficit de la balance commerciale s'est aggravé avec les accords de libre-échange. En cause, les barrières non tarifaires, la compétitivité, l'absence de produits exportables et la faiblesse des moyens de promotion. Les chevauchements entre accords posent problème.

  • Maroc-Euromed : Vers la création d'une zone de libre-échange

    Les ministres du commerce des pays de l'Euromed ont décidé de créer un groupe de réflexion dès 2008 sur la mise en place d'une zone de libre-échange dans le pourtour méditerranéen en 2010, a annoncé dimanche la présidence portugaise de l'Union européenne (UE).

  • Maroc/Etats-Unis : plus 147% d'échanges commerciaux

    Depuis la signature de l'accord de libre échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis en 2006, les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 147%

  • L'ALE a boosté les investissements américains au Maroc

    Une importante délégation du Congrès américain a fait hier le déplacement au Maroc. Objectif : renforcer les relations économiques via notamment la promotion des investissements et des échanges commerciaux et mettre en place un modèle de coopération pour les pays de l'Afrique.

  • UE/Méditerranée : Une bien déséquilibrée balance commerciale

    Après dix ans de mise en œuvre du partenariat euromed, l'objectif affiché d'une « zone de prospérité partagée » ressemble de plus en plus à un mirage. Selon une récente étude de l'Office statistique de la Commission européenne, l'excédent commercial annuel de l'UE vis-à-vis des pays Meda, en progression constante, a culminé à 46,5 milliards d'euros en 2005. Un chiffre à comparer et à méditer avec les 9 milliards d'euros de subventions annuelles…

  • ALE Maroc/USA : Des barrières de… langue !

    Au terme de la première année de l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange avec les États-Unis, les entreprises marocaines peinent toujours à percer le marché US. C'est ce que révèle le bilan que la Chambre de commerce américaine (AMCHAM) a dressé lundi soir, à Casablanca.