La ligne ferroviaire "Selouane-Nador West Med" disponible en 2023

13 août 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

D’ici 2023, la ville de Selouane pourra bénéficier d’une ligne ferroviaire qui la rattache au Port de Nador West Med. A cet effet, un appel d’offres, pour la réalisation d’études d’infrastructures et de génie civil, a été lancé, indique un communiqué de l’Office national des Chemins de fer (ONCF).

Bonne nouvelle pour les habitants de Selouane ! La ligne ferroviaire qui rattache cette ville au Port de Nador West Med sera opérationnelle en début 2023. Elle assurera le transport de marchandises depuis cette destination vers le port dont le taux d’avancement des travaux est évalué à 40% environ.

A cet effet, un appel d’offres a été lancé par l’Office pour démarrer les études afin de réaliser la connexion ferroviaire entre la nouvelle infrastructure portuaire et la petite ville voisine de Selouane, rapporte Médias24.

Nador West Med est la société publique, "Nador West Med", chargée de la réalisation, du développement, de l’aménagement et de la gestion du complexe industrialo-portuaire.

Longue de 52km, cette ligne ferroviaire sur laquelle les trains pourront circuler à une vitesse maximale de 160 kilomètres par heure sera livrée au plus tard au début de l’année 2023. Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur le coût de l’infrastructure. Celle-ci comprend un grand port en eau profonde pour le transbordement des conteneurs, le développement d’un pôle énergétique et le traitement des produits en vrac comme le charbon, ainsi qu’une plateforme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs, une zone franche de 1.500 hectares et une zone de développement adjacente de près de 2.500 hectares.

Le projet de Nador West Med s’inscrit dans la stratégie de développement des infrastructures portuaires du Maroc, à l’horizon 2030, et est construit sur le modèle de celui de Tanger-Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Office national des chemins de fer (ONCF) - Selouane - Agence nationale des ports - Logistique

Aller plus loin

La région de Marrakech se dote d’une nouvelle ligne ferroviaire

Le gouverneur de la région Marrakech-Safi a annoncé la mise en service d’un train régional reliant Ben Guérir à Marrakech, pour dynamiser le potentiel de la Zone industrielle de...

Nador West Med : la BAD accorde un financement additionnel de 57 millions d’euros

Le complexe portuaire de Nador West Med vient de bénéficier d’un financement complémentaire de 57 millions d’euros approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).