La ligne ferroviaire "Selouane-Nador West Med" disponible en 2023

13 août 2019 - 13h40 - Ecrit par : I.L

D’ici 2023, la ville de Selouane pourra bénéficier d’une ligne ferroviaire qui la rattache au Port de Nador West Med. A cet effet, un appel d’offres, pour la réalisation d’études d’infrastructures et de génie civil, a été lancé, indique un communiqué de l’Office national des Chemins de fer (ONCF).

Bonne nouvelle pour les habitants de Selouane ! La ligne ferroviaire qui rattache cette ville au Port de Nador West Med sera opérationnelle en début 2023. Elle assurera le transport de marchandises depuis cette destination vers le port dont le taux d’avancement des travaux est évalué à 40% environ.

A cet effet, un appel d’offres a été lancé par l’Office pour démarrer les études afin de réaliser la connexion ferroviaire entre la nouvelle infrastructure portuaire et la petite ville voisine de Selouane, rapporte Médias24.

Nador West Med est la société publique, "Nador West Med", chargée de la réalisation, du développement, de l’aménagement et de la gestion du complexe industrialo-portuaire.

Longue de 52km, cette ligne ferroviaire sur laquelle les trains pourront circuler à une vitesse maximale de 160 kilomètres par heure sera livrée au plus tard au début de l’année 2023. Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur le coût de l’infrastructure. Celle-ci comprend un grand port en eau profonde pour le transbordement des conteneurs, le développement d’un pôle énergétique et le traitement des produits en vrac comme le charbon, ainsi qu’une plateforme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs, une zone franche de 1.500 hectares et une zone de développement adjacente de près de 2.500 hectares.

Le projet de Nador West Med s’inscrit dans la stratégie de développement des infrastructures portuaires du Maroc, à l’horizon 2030, et est construit sur le modèle de celui de Tanger-Med.

Tags : Nador - Office national des chemins de fer (ONCF) - Selouane - Agence nationale des ports - Logistique

Aller plus loin

Nador West Med : la BAD accorde un financement additionnel de 57 millions d’euros

Le complexe portuaire de Nador West Med vient de bénéficier d’un financement complémentaire de 57 millions d’euros approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque...

La région de Marrakech se dote d’une nouvelle ligne ferroviaire

Le gouverneur de la région Marrakech-Safi a annoncé la mise en service d’un train régional reliant Ben Guérir à Marrakech, pour dynamiser le potentiel de la Zone industrielle de...

Nous vous recommandons

Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse.

Tanger : fin de cavale pour le banquier qui a détourné un million de dirhams

Les éléments de la police de Taza ont réussi à arrêter le banquier qui a détourné un million de dirhams d’une agence bancaire. Il était en cavale depuis deux mois.

Salé : une femme, cadre du ministère de l’Éducation nationale arrêtée pour escroquerie

Les éléments de la police de Salé ont arrêté une fonctionnaire en service au ministère de l’Éducation nationale pour escroquerie, usurpation de fonction et abus de confiance.

L’Algérie explique pourquoi elle a continué à livrer du gaz au Maroc

L’Algérie revient sur la récente livraison du gaz au Maroc et apporte des clarifications. La compagnie pétrolière algérienne, Sonatrach, a livré du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Afriquia Gaz, la société de distribution de gaz et de carburants du chef du...

Gad Elmaleh : les mères de mes enfants ne sont « ni juives, ni marocaines »

Gad Elmaleh était le 23 février dernier l’invité de Manu Katché dans La Face Katché, sur Yahoo. L’humoriste marocain a évoqué plusieurs sujets dont sa peur lorsqu’il veut prendre le métro.

Ryanair annule tous ses vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair a annoncé mercredi l’annulation de tous ses vols vers le Maroc jusqu’au 1ᵉʳ février 2022. Une décision prise en raison d’un « manque de communication » de la part du gouvernement...

Baisse générale du prix de l’immobilier au Maroc

Très dynamique il y a encore quelques mois, le marché de l’immobilier au Maroc connaît une baisse des ventes doublée d’un repli accentué des prix au 3ᵉ trimestre.

Belgique : du changement dans la taxation des biens appartenant aux MRE au Maroc

La Belgique a révisé la taxe sur les biens immobiliers que les Belges ou les Belgo-Marocains possèdent à l’étranger. Voici ce qui change.

France : trois arrestations après l’assassinat d’un Marocain à Bolbec

Après la mort par arme à feu d’un jeune marocain de 21 ans à Bolbec (Seine-Maritime ), le 9 juin 2021, trois individus ont été interpellés, placés en garde, mis en examen puis incarcérés. Parmi eux, deux frères qui sont des cousins de la...

Assaad Bouab à l’affiche de « Peaky Blinders 6 »

L’acteur franco-marocain Assaad Bouab a intégré le casting de la dernière saison de « Peaky Blinders ». Une série à succès de Netflix qui devrait être diffusée sur le service de streaming ce printemps.