Recherche

La ligne ferroviaire "Selouane-Nador West Med" disponible en 2023

© Copyright : DR

13 août 2019 - 13h40 - Société

D’ici 2023, la ville de Selouane pourra bénéficier d’une ligne ferroviaire qui la rattache au Port de Nador West Med. A cet effet, un appel d’offres, pour la réalisation d’études d’infrastructures et de génie civil, a été lancé, indique un communiqué de l’Office national des Chemins de fer (ONCF).

Bonne nouvelle pour les habitants de Selouane ! La ligne ferroviaire qui rattache cette ville au Port de Nador West Med sera opérationnelle en début 2023. Elle assurera le transport de marchandises depuis cette destination vers le port dont le taux d’avancement des travaux est évalué à 40% environ.

A cet effet, un appel d’offres a été lancé par l’Office pour démarrer les études afin de réaliser la connexion ferroviaire entre la nouvelle infrastructure portuaire et la petite ville voisine de Selouane, rapporte Médias24.

Nador West Med est la société publique, "Nador West Med", chargée de la réalisation, du développement, de l’aménagement et de la gestion du complexe industrialo-portuaire.

Longue de 52km, cette ligne ferroviaire sur laquelle les trains pourront circuler à une vitesse maximale de 160 kilomètres par heure sera livrée au plus tard au début de l’année 2023. Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur le coût de l’infrastructure. Celle-ci comprend un grand port en eau profonde pour le transbordement des conteneurs, le développement d’un pôle énergétique et le traitement des produits en vrac comme le charbon, ainsi qu’une plateforme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs, une zone franche de 1.500 hectares et une zone de développement adjacente de près de 2.500 hectares.

Le projet de Nador West Med s’inscrit dans la stratégie de développement des infrastructures portuaires du Maroc, à l’horizon 2030, et est construit sur le modèle de celui de Tanger-Med.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact