Limoge : Fatima, maman, et SDF

24 août 2019 - 09h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’elle vient de donner naissance à son bébé, Fatima doit déjà faire face à de grosses difficultés. En effet, confrontée à des services sociaux impuissants et à un dispositif d’hébergement d’urgence saturé même en plein été, la jeune Marocaine doit son salut au collectif "Chabatz d’entrar".

Fatima et les associations qui l’accompagnent ont pu savourer une petite victoire jeudi dernier. Une première victoire certes, mais éphémère quand on considère la pénibilité des conditions dans lesquelles elle se retrouve avec son nouveau-né. En effet, Fatima n’a pas eu droit à toute cette réjouissance qui entoure la maternité.

Son calvaire a commencé à l’Hôpital de la Mère et de l’enfant (HME) où elle a donné naissance au petit Llyes, 5 jours auparavant. Ici, on lui a clairement signifié : "Il n’y a aucune solution d’hébergement pour vous", rapporte le média français, Le populaire.

Dès lors, a commencé l’enfer pour cette jeune maman de 34 ans, étudiante d’origine marocaine et titulaire d’un master, confrontée aux aléas d’un parcours qu’elle croyait pourtant avoir bien préparé et qui l’a finalement plongée dans une solitude extrême.

Désormais seule dans les rues de Limoges qu’elle connaît peu d’ailleurs, Fatima et son bébé n’avaient d’autre alternative que de dormir dans la rue ou plus précisément dans le quartier de la gare des Bénédictins. Cependant, dans cette avenue de la Libération où transitent d’autres familles sans solution, Fatima a mesuré l’ampleur du risque. "La nuit, il y a toutes sortes de gens dans le quartier de la gare, certains ont bu, d’autres sont étranges, alors avec un tout petit bébé, ce n’est pas sûr …".

Le Collectif "Chabatz d’entrar" évalue à 200 le nombre de places qu’il faudrait créer en Haute-Vienne pour faire face aux arrivées de personnes en situation irrégulière. Pour Angel, responsable syndical CGT et bénévole au Collectif, toutes ces personnes qui se retrouvent dans la précarité ne choisissent pas de telles conditions de vie, loin de leurs racines, juste pour le plaisir de venir en France ...".

L’autre choc psychologique vécu par Fatima aura été cette proposition hallucinante qu’on lui aurait faite : se séparer de son bébé qui serait placé dans un foyer et se débrouiller seule. "Je me suis sentie comme une mère maltraitante, j’ai beaucoup pleuré …", confie la jeune maman.

Fatima et son bébé peuvent se réjouir toutefois d’avoir enfin accès au dispositif d’hébergement d’urgence, ceci, après le combat du Collectif "Chabatz d’entrar" qui a toujours été à ses côtés. Llyes et sa mère ont été accueillis à hôtel, le 22 août 2019, au soir, pour une durée de trois mois, renouvelable une fois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Femme marocaine - Limoges

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...