Lina El Arabi : Marocaine, Française et fière de l’être

28 mai 2025 - 10h00 - France - Ecrit par : P. A

Lina El Arabi évoque ses origines « arabes » et sa double identité lors d’une rencontre organisée à Canneséries 2025. La Franco-marocaine est l’une des actrices principales de la série Plaine orientale, dont les premiers épisodes ont été diffusés lundi sur Canal+.

Interrogée sur comment elle vit sa double identité, Lina El Arabi répond : « C’est un long débat… Je suis une jeune femme racisée. Il y a une sorte de combo où même dans les plus belles peintures, des filles qui me ressemblent sont ultrasexualisées. C’est donc un sujet un peu compliqué… Si on dit qu’on en a marre, on nous ramène à ça, car ça veut peut-être dire qu’on a honte de ce qu’on est, alors que pas du tout. Moi, j’adore mon nom de famille et mes origines. J’en suis très fière ! Mais j’ai conscience, en même temps, que je suis française. Je suis née en France et je suis d’origine marocaine, car mes deux parents le sont. Lorsque je vais au Maroc, je suis Française. Mais dans mon pays, après avoir demandé mon prénom, on me demande souvent d’où je viens. Et après, ils ajoutent qu’ils sont allés à Marrakech… Ce n’est jamais méchant en soi, mais je ne sais que penser de tout ça ».

À lire : France : double nationalité, les Marocains doivent-ils s’inquiéter ?

La Franco-marocaine est l’une des actrices principales de la série Plaine orientale, présentée en avant-première en avril dernier à Canneséries 2025. Plaine orientale explore le monde de la mafia et du trafic de drogues en Corse, mais aussi la double identité. « En lisant le scénario, c’était tellement bien écrit… J’étais très heureuse, car ça n’arrive pas si souvent d’en avoir d’aussi bons. Canal+ est aussi un gage de qualité pour une série. C’était un peu un rêve de gosse de faire une série pour eux », a déclaré Lina El Arabi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Nationalité marocaine - Double nationalité - Lina El Arabi - MRE

Aller plus loin

Il sera plus difficile d’obtenir la nationaité française

Le premier ministre français, François Bayrou, estime trop « trop étroit » le débat sur le droit du sol, suggéré par son ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Il souhaite un...

En France, l’extrême droite veut empêcher les binationaux marocains d’accéder à certains postes

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), a confirmé que son parti empêchera les binationaux d’occuper « des emplois extrêmement sensibles » en France s’il...

Un Marocain perd la nationalité française

Le gouvernement a déchu de sa nationalité française un Franco-marocain, condamné en 2018 pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte...

France : double nationalité, les Marocains doivent-ils s’inquiéter ?

Alors que la suppression de la double nationalité n’est plus d’actualité au Rassemblement national (RN), son vice-président Sébastien Chenu, l’évoque, avant de faire son mea culpa.

Ces articles devraient vous intéresser :

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.