130.000 nouveaux logement économiques en 2008

29 mars 2008 - 22h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement marocain a annoncé samedi le début de construction en 2008 de quelque 130.000 logements économiques pour un montant global de 15,5 milliards de dirhams en vue de lutter contre l’habitat insalubre, a-t-on annoncé de source officielle.

Le prix d’un appartement à faible coût a été fixé à 140.000 dirhams, selon la même source. Une convention portant sur ce vaste programme national d’habitat a été signée samedi par plusieurs partenaires marocains en présence du roi Mohammed VI.

Ce programme compte la réalisation de 106.785 logements dans les villes et 22.353 dans le monde rural. "Le programme, souligne-t-on, donnera une nouvelle impulsion à la politique de prévention de l’habitat insalubre et permettra, pour la première fois, à une large frange des familles défavorisées d’accéder à la propriété d’un logement dans des conditions appropriées".

Selon le ministre marocain de l’Habitat, Taoufiq Hejira, la production du logement social au Maroc "a franchi pour la 3e année consécutive la barre des 100.000 unités alors qu’elle ne dépassait guère 45.000 maisons par an" auparavant.

Les crédits destinés au logement octroyés par les banques ont dépassé durant les cinq dernières années un total de 100 milliards de dirhams. "La politique du gouvernement vise à augmenter l’offre de logement en ouvrant de nouvelles zones à l’urbanisation pour d’atteindre l’objectif de 150.000 logements sociaux" par an, a conclu le ministre.

En 2007, la vente de ciment au Maroc s’est élevée à quelque 12,2 millions de tonnes, enregistrant une croissance de 12% par rapport à l’année précédente, selon la profession.

Pour atténuer la pression sur les grandes agglomérations, les autorités ont autorisé la construction dès 2005 de nouvelles villes comme Tamansourt, près de Marrakech, ou Tamesna, dans la région de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Ahmed Taoufiq Hejira

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...