130.000 nouveaux logement économiques en 2008

29 mars 2008 - 22h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement marocain a annoncé samedi le début de construction en 2008 de quelque 130.000 logements économiques pour un montant global de 15,5 milliards de dirhams en vue de lutter contre l’habitat insalubre, a-t-on annoncé de source officielle.

Le prix d’un appartement à faible coût a été fixé à 140.000 dirhams, selon la même source. Une convention portant sur ce vaste programme national d’habitat a été signée samedi par plusieurs partenaires marocains en présence du roi Mohammed VI.

Ce programme compte la réalisation de 106.785 logements dans les villes et 22.353 dans le monde rural. "Le programme, souligne-t-on, donnera une nouvelle impulsion à la politique de prévention de l’habitat insalubre et permettra, pour la première fois, à une large frange des familles défavorisées d’accéder à la propriété d’un logement dans des conditions appropriées".

Selon le ministre marocain de l’Habitat, Taoufiq Hejira, la production du logement social au Maroc "a franchi pour la 3e année consécutive la barre des 100.000 unités alors qu’elle ne dépassait guère 45.000 maisons par an" auparavant.

Les crédits destinés au logement octroyés par les banques ont dépassé durant les cinq dernières années un total de 100 milliards de dirhams. "La politique du gouvernement vise à augmenter l’offre de logement en ouvrant de nouvelles zones à l’urbanisation pour d’atteindre l’objectif de 150.000 logements sociaux" par an, a conclu le ministre.

En 2007, la vente de ciment au Maroc s’est élevée à quelque 12,2 millions de tonnes, enregistrant une croissance de 12% par rapport à l’année précédente, selon la profession.

Pour atténuer la pression sur les grandes agglomérations, les autorités ont autorisé la construction dès 2005 de nouvelles villes comme Tamansourt, près de Marrakech, ou Tamesna, dans la région de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Ahmed Taoufiq Hejira

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.